Jump to content

Glucide

Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

Posted (edited)

slt alors moi perso je repasserai a la représentation linéaire afin de pouvoir mieux visualiser l'orientation des groupements car on a vue que c'est l'avant dernier carbone qui définis la série si ton avant derniers carbone porte un OH vers la droite c'est D et sinon vers la gauche c'est L. Pour alpha et bêta tu regarde l'orientation du OH de ta fonction carbonyle.

ici on aura 42qq.jpg

en espérant avoir répondu a ta question 😃 ( mais si un tuteur ou RM peut valider ca serait cool car pas sûre que ce soit la méthode la plus rapide😅)

Edited by jean
Posted

d'accord merci de vos réponses @jean @special_agent!

mais je comprend pas dans ta molécule ya 5 carbones mais le glucose en a 6 non? et je pensais que quand la molécule était L le cycle était aussi à gauche, je me trompe ?

Posted
il y a 50 minutes, Vitamine a dit :

mais je comprend pas dans ta molécule ya 5 carbones

non il y en a bien six! en fait @jean en a oublié un du coup je te mets l'image du vrai glucofuranose (j'ai des petits talents sur paint hein vous m'en voudrez pas ;)) image.png.0b828e2e0261566d081fad3dbf382345.png

il y a 50 minutes, Vitamine a dit :

le glucose en a 6 non?

ça je suis d'accord

il y a 52 minutes, Vitamine a dit :

je pensais que quand la molécule était L le cycle était aussi à gauche, je me trompe ?

alors ça c'est vrai pour les cycles pyranoses or là on est dans un cycle furanose du coup ça marche pas puisque le cycle se fait sur le C4 or ce qui détermine le L ou D c'est l'orientation du oh sur le C5 ^^

Posted
il y a 1 minute, jean a dit :

du coup le cycle peut être des deux côtés dans ce cas la ?

Je dirai que non puisque le oh du C4 est quand même à droite puisque c'est du glucose, si tu le passes à gauche tu obtient une autre molécule

Posted (edited)

alors le problème c'est que je comprend pas alors comment tu en déduis que c'est du glucose car si le cycle est a droite pour moi ça veut dire que le OH du 4eme carbone est à droite (après peut être que je suis à côté de la plaque dite moi mdrr) or il est à gauche dans le L glucose : https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605087175-lglucose.jpg

Voila ce qu'on a trouvé avec un ami : https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605087168-blglucofuranose.jpg (on a oublier de mettre l'avant dernier OH à gauche par contre)

Edited by Vitamine
Posted
il y a 53 minutes, special_agent a dit :

Je dirai que non puisque le oh du C4 est quand même à droite puisque c'est du glucose, si tu le passes à gauche tu obtient une autre molécule

C'est le cas du D glucose mais pas du L glucose, non ?