organiC Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 coucou! dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2020-46-2-1605040052-qcm6.png ça me perturbe vrrraiment le cycle furane, est ce qu'on peut m'expliquer comment on trouve la réponse D juste ? merciii Quote
synyannthrose Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 (edited) slt alors moi perso je repasserai a la représentation linéaire afin de pouvoir mieux visualiser l'orientation des groupements car on a vue que c'est l'avant dernier carbone qui définis la série si ton avant derniers carbone porte un OH vers la droite c'est D et sinon vers la gauche c'est L. Pour alpha et bêta tu regarde l'orientation du OH de ta fonction carbonyle. ici on aura en espérant avoir répondu a ta question ( mais si un tuteur ou RM peut valider ca serait cool car pas sûre que ce soit la méthode la plus rapide) Edited November 11, 2020 by jean Quote
special_agent Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Hello @Vitamine @jean ! alors oui la ptite technique de jeanjean est la bonne, il a raison et pour ma part c'est aussi celle que j'utilise, rapide, simple, efficace synyannthrose 1 Quote
organiC Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 d'accord merci de vos réponses @jean @special_agent! mais je comprend pas dans ta molécule ya 5 carbones mais le glucose en a 6 non? et je pensais que quand la molécule était L le cycle était aussi à gauche, je me trompe ? Quote
synyannthrose Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 (edited) exacte j'ai oublié un Carbonne dans ma représentation linéaire ( je viens de la corriger excuse) Edited November 11, 2020 by jean Quote
special_agent Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 il y a 50 minutes, Vitamine a dit : mais je comprend pas dans ta molécule ya 5 carbones non il y en a bien six! en fait @jean en a oublié un du coup je te mets l'image du vrai glucofuranose (j'ai des petits talents sur paint hein vous m'en voudrez pas ;)) il y a 50 minutes, Vitamine a dit : le glucose en a 6 non? ça je suis d'accord il y a 52 minutes, Vitamine a dit : je pensais que quand la molécule était L le cycle était aussi à gauche, je me trompe ? alors ça c'est vrai pour les cycles pyranoses or là on est dans un cycle furanose du coup ça marche pas puisque le cycle se fait sur le C4 or ce qui détermine le L ou D c'est l'orientation du oh sur le C5 ^^ Quote
synyannthrose Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 @special_agent du coup le cycle peut être des deux côtés dans ce cas la ? Quote
special_agent Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 il y a 1 minute, jean a dit : du coup le cycle peut être des deux côtés dans ce cas la ? Je dirai que non puisque le oh du C4 est quand même à droite puisque c'est du glucose, si tu le passes à gauche tu obtient une autre molécule Quote
synyannthrose Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 (edited) @special_agent par contre ta mis 7 C au lieu de 6 du coup je l'ai corrigé dans mon message mais je le remet je crois que le bon schéma est celui-ci Edited November 11, 2020 by jean Quote
organiC Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 (edited) alors le problème c'est que je comprend pas alors comment tu en déduis que c'est du glucose car si le cycle est a droite pour moi ça veut dire que le OH du 4eme carbone est à droite (après peut être que je suis à côté de la plaque dite moi mdrr) or il est à gauche dans le L glucose : https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605087175-lglucose.jpg Voila ce qu'on a trouvé avec un ami : https://www.noelshack.com/2020-46-3-1605087168-blglucofuranose.jpg (on a oublier de mettre l'avant dernier OH à gauche par contre) Edited November 11, 2020 by Vitamine Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 Bonjour à tous @special_agent @jean vos Tollens sont erronées. Un L Glucose est l'image totale en miroir du D Glucose et pas seulement une inversion du OH en n-1... Bonne journée organiC 1 Quote
organiC Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 53 minutes, special_agent a dit : Je dirai que non puisque le oh du C4 est quand même à droite puisque c'est du glucose, si tu le passes à gauche tu obtient une autre molécule C'est le cas du D glucose mais pas du L glucose, non ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2020 up @special_agent Quote
Solution special_agent Posted November 12, 2020 Solution Posted November 12, 2020 @jean @lajuxtaposé @Vitamine alors voilà ducoup oui je me suis plantée ahah mais je viens de corriger le truc du coup voila ça ressemble à ça et on a bien la reprez en miroir du D gluco furanose lajuxtaposé 1 Quote
Recommended Posts