Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 Bonjour !! J'ai plein de questions sur la cyclisation, j'avoue que j'ai pas compris grand chose Alors déjà est-ce que la cyclisation ne se fait que avec des hexoses ? Deusio, je prends l'exemple du glucose, si j'ai bien compris à l'état naturel il n'a pas de cycle, c'est que en milieu aqueux qu'il en a un. Donc est-ce que une fois cyclisé ça s'appelle encore du glucose ? Parce qu'il n'a plus du tout les meme fonctions donc normalement plus le meme non. Voila si qqn pouvait un peu m'éclaircir en me résumant un peu tout ça ça serait vraiment gentil, pcq je suis en plein dans le flou là Merci d'avance !! Quote
Solution LucaMJG Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 (edited) Salut, Je vais tenter de répondre sans dire de bêtises. Déjà je sais pas trop ce que vous avez eu en cours donc je vais répondre par rapport au programme de PACES Pour ta première question : non il y a également les pentoses qui peuvent devenir cyclique comme le ribose qu'on a souvent vu en QCM après il est possible que des oses avec plus de carbones se cyclisent (je sais pas si c'est français mais t'as capté ) mais ce n'est pas au programme. A notre niveau, il y a les hexoses et pentoses qui suivent les mêmes règles de cyclisation entre les carbones sauf qu'un pentose à un carbone en moins. Donc : - Cétohexose : cyclisation entre C2 et C5 (Furanose) entre C2 et C6 (Pyranose) - Aldohexose : cyclisation entre C1 et C4 (Furanose) entre C1 et C5 (Pyranose) - Cétopentose : cyclisation entre C2 et C5 (Furanose) - Aldopentose : cyclisation entre C1 et C4 (Furanose) entre C1 et C5 (Pyranose) Et seconde question : oui c'est encore du glucose. La seule différence dans son appellation c'est qu'il y aura la précision de sa forme cyclique (furanose ou pyranose) ex : -D-Glucopyranose. Après en terme de fonction je t'avoue que je sais plus trop ce qui change Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question et que c'est compréhensible. N'hésite pas à les dessiner pour mieux visualiser. GOOD LUCK !!!! Edited November 10, 2020 by LucaMJG Zeepek 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 okkk @LucaMJG Merci tu m'as bien aidé ! Par contre y a un truc que j'ai pas du comprendre pcq dans mon cours j'ai noté que le D-ribose était un aldohexoses (tout comme le D-xylose), j'ai du mal comprendre la diapo je pense, donc est-ce que les deux sont des aldopentoses ? Quote
LucaMJG Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Alors pour ça il te suffit de regarder le nombre de carbone. Le ribose comme le xylose possèdent 5 carbones donc ce sont des pentoses. Maintenant pour savoir si ce sont des Aldo ou de Céto, il te suffit de regarder leur fonction principale. Dans leur cas à tous les deux ce sont des aldéhydes donc tout deux sont bien des aldopentoses. Zeepek 1 Quote
Recommended Posts