lacelluledu66 Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Bonsoir! 1. Je ne comprends pas dans ce schéma du cours sur le cytosol qu'elles sont les modifications co et post-traductionnelles svp https://ibb.co/0j03Cnh 2. sur le cours du cytosol, je ne comprends pas en quoi aaN-terminal et la boite de dégradation activée (phosphorylation) sont des signes de dégradation de la protéine ? svp 3. par rapport au protéasome, je n'ai pas compris ce qu'étaient activités caspase-like, chymotrypsine-like et trypsine-like? svp Merciiii Quote
Solution shifterprostaglandine Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 Salut! Les modifications post traductionnelles sont marquées sur le schéma: phosphorylation, ancrage lipidique (permet à la protéine de s'ancrer dans la membrane plasmique..), ubiquitinylation (permet à la protéine de se faire dégrader par le protéasome) ... Ces modifications vont permettre d'influencer la fonction, la localisation, la dégradation... de la protéine en question. Attention l'AA N-terminal est stabilisant (il s'agit d'une Methionine), cependant pour certaines protéines le deuxième AA est déstabilisant, ce qui constitue un signal de dégradation lorsqu'il est dévoilé. Une fois l'AA déstabilisant dévoilé la boîte de dégradation s'active par phosphorylation provoquant comme son nom l'indique la dégradation de la protéine. La sous-unité 20S constitue l'activité catalytique du protéasome, c'est à dire qu'elle va accélérer la dégradation des protéines par son activités protéolytiques qui correspond à celle des caspases, des chymotrypsines et des trypsnises (ce sont des protéases qui vont fragmenter les protéines en AA). En espérant avoir répondu à ta question, bon courage! Quote
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