Jump to content

Oxydo-réduction

Go to solution Solved by juliap,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Après autant de temps, je n'ai toujours pas compris comment résoudre ce genre de QCM...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serai reconnaissant svp 

Merci d'avance 🙂 

Capture d’écran 2020-11-10 à 16.11.42.png

Posted

Salut !

Oui ces qcms sont assez prise de tête je te l'accorde, est ce que tu as la correction stp ? Je voudrais vérifier mes réponses pour être sûre que ma correction t'aide 🙂 

Posted

Voici la correction ! Elle me parait étrange, fin je comprends pas trop... ils disent apport d'O = oxydation sauf que dans la C y'a une oxydation alors que aucun O apparait fin bref ouais comme j'ai dit je suis assez perdu sur ces QCM 😅

Merci énormément 😄 

1469065629_Capturedcran2020-11-1018_26_21.thumb.png.9b3d987a3575735778c44b3421315829.png

• Solution
Posted

Alors j’avais à peu près juste aha 

Je suis d’accord avec toi la justification de la E embrouille plus qu’autre chose parce que c’est pas vrai pour tout🥵

Du coup je te propose une autre méthode qui s’applique tout le temps, c’est de regarder si au niveau de l’atome principal de ta molécule (le C fonctionnel cad celui qui porte une fonction, le Z le plus grand..) change de nombre d’oxydation au cours de la réaction. Pour t’en rappeler, dis toi que c’est juste la définition d’une réaction d’oxydo-réduction : une réaction avec un transfert d’électrons (=des no qui changent).

Exemple avec ton qcm :

A - si toi non plus tu n’avais pas remarqué que c’était une hydrolyse (lol), tu vois que le no des 2 C à gauche comme des 2 C à droite est de -I —> ça ne change pas donc Faux 

B et C - comme dans la correction tu vois que le no change donc Vrai 

D - Perso j’avais quand même essayé de calculer le no du Fe et j’ai trouvé +II des 2 cotés donc Faux 

E - Ne te préoccupe pas des H et des O si ça complique, tu vois que le no change donc Vrai 

Voilà n’hésites pas si tu as encore des questions ! 

Posted

Mon dieu je viens de m'entrainer c'est tellement plus clair et plus simple maintenant 😂, merci infiniment j'étais largué sur ça !

non j'avais pas capté non plus que c'était une hydrolyse mdrrr, dur

En tout cas un grand merci à toi je comprends mieux désormais

Une excellente soirée à toi