le_w Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Bonjour ! Après autant de temps, je n'ai toujours pas compris comment résoudre ce genre de QCM... Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serai reconnaissant svp Merci d'avance Quote
juliap Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Salut ! Oui ces qcms sont assez prise de tête je te l'accorde, est ce que tu as la correction stp ? Je voudrais vérifier mes réponses pour être sûre que ma correction t'aide Quote
le_w Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Voici la correction ! Elle me parait étrange, fin je comprends pas trop... ils disent apport d'O = oxydation sauf que dans la C y'a une oxydation alors que aucun O apparait fin bref ouais comme j'ai dit je suis assez perdu sur ces QCM Merci énormément Quote
Solution juliap Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 Alors j’avais à peu près juste aha Je suis d’accord avec toi la justification de la E embrouille plus qu’autre chose parce que c’est pas vrai pour tout Du coup je te propose une autre méthode qui s’applique tout le temps, c’est de regarder si au niveau de l’atome principal de ta molécule (le C fonctionnel cad celui qui porte une fonction, le Z le plus grand..) change de nombre d’oxydation au cours de la réaction. Pour t’en rappeler, dis toi que c’est juste la définition d’une réaction d’oxydo-réduction : une réaction avec un transfert d’électrons (=des no qui changent). Exemple avec ton qcm : A - si toi non plus tu n’avais pas remarqué que c’était une hydrolyse (lol), tu vois que le no des 2 C à gauche comme des 2 C à droite est de -I —> ça ne change pas donc Faux B et C - comme dans la correction tu vois que le no change donc Vrai D - Perso j’avais quand même essayé de calculer le no du Fe et j’ai trouvé +II des 2 cotés donc Faux E - Ne te préoccupe pas des H et des O si ça complique, tu vois que le no change donc Vrai Voilà n’hésites pas si tu as encore des questions ! Quote
le_w Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Mon dieu je viens de m'entrainer c'est tellement plus clair et plus simple maintenant , merci infiniment j'étais largué sur ça ! non j'avais pas capté non plus que c'était une hydrolyse mdrrr, dur En tout cas un grand merci à toi je comprends mieux désormais Une excellente soirée à toi Quote
juliap Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Tout le plaisir est pour moi ! Bonne soirée à toi aussi et courage pour la chimie le_w 1 Quote
Recommended Posts