Jump to content

anomérique

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

hello! je ne comprends pas l'adjectif anomérique :///

dans la phrase "mets en jeu la fonction carbonyle (anomérique si cyclisé)", comment la fonction carbonyle peut être anomérique?

et en général c'est quoi un OH anomérique? 

(j'ai compris l'histoire de alpha ou bêta mais pas ça :((( ) 

merci par avance <33

• Solution
Posted

Salut a toi @virasolelh

Quand un ose passe de sa forme linéaire a sa forme cyclisée tu vas avoir apparition d'un nouveau carbone asymétrique en C1 si c'est un aldéhyde ou en C2 si c'est une cétone. un anomère peut être alpha ou béta tout dépend de sa disposition dans l'espace. 

En effet s'il se situe en trans par rapport au dernier carbone de ton cycle alors il sera alpha. S'il se situe en cis il sera béta.

J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon 

🍹

Posted
il y a 25 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Salut a toi @virasolelh

Quand un ose passe de sa forme linéaire a sa forme cyclisée tu vas avoir apparition d'un nouveau carbone asymétrique en C1 si c'est un aldéhyde ou en C2 si c'est une cétone. un anomère peut être alpha ou béta tout dépend de sa disposition dans l'espace. 

En effet s'il se situe en trans par rapport au dernier carbone de ton cycle alors il sera alpha. S'il se situe en cis il sera béta.

J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon 

🍹

hey!! merci pour ta réponse :)) 

mais du coup ici ça veut dire quoi?

4jc1.png

Posted

4jc1.png

Dans ton schéma il faut que tu imagines que tu as une suite d'ose cyclisé et que c'est au niveau de ton OH anomérique que tu vas faire une liaison avec un autre ose.

image.png.3584e0b0b2ba2c2ff45a3edf3bb53e66.png

C'est la partie rouge a droite que tu vas avoir ta partie anomérique qui fera une liaison avec un autre ose.

Posted
il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit :

4jc1.png

Dans ton schéma il faut que tu imagines que tu as une suite d'ose cyclisé et que c'est au niveau de ton OH anomérique que tu vas faire une liaison avec un autre ose.

image.png.3584e0b0b2ba2c2ff45a3edf3bb53e66.png

C'est la partie rouge a droite que tu vas avoir ta partie anomérique qui fera une liaison avec un autre ose.

ok donc le OH anomérique c'est le OH de l'aldéhyde?

Posted
il y a 1 minute, virasolelh a dit :

ok donc le OH anomérique c'est le OH de l'aldéhyde?

Oui voila c'est ça et tu aura sensiblement la même chose si tu fais une cyclisation d'une cétone qui sera faite a partir du C2 portant la fonction carbonyle.

Mais pour bien illustrer ce propos va dans ton cours regarder le phénomène de cyclisation pour mieux intégrer cette info.

J'espère que j'ai été clair parce que j'ai pas l'impression ahah n'hésite pas si tu as besoin

🍹

Posted
il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit :

Oui voila c'est ça et tu aura sensiblement la même chose si tu fais une cyclisation d'une cétone qui sera faite a partir du C2 portant la fonction carbonyle.

Mais pour bien illustrer ce propos va dans ton cours regarder le phénomène de cyclisation pour mieux intégrer cette info.

J'espère que j'ai été clair parce que j'ai pas l'impression ahah n'hésite pas si tu as besoin

🍹

je crois que c'est bon! sur les cétones le OH anomériques est sur C2 du coup?