virasolelh Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 hello! je ne comprends pas l'adjectif anomérique :/// dans la phrase "mets en jeu la fonction carbonyle (anomérique si cyclisé)", comment la fonction carbonyle peut être anomérique? et en général c'est quoi un OH anomérique? (j'ai compris l'histoire de alpha ou bêta mais pas ça :((( ) merci par avance <33 Quote
Solution Mojito_des_îles Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 Salut a toi @virasolelh Quand un ose passe de sa forme linéaire a sa forme cyclisée tu vas avoir apparition d'un nouveau carbone asymétrique en C1 si c'est un aldéhyde ou en C2 si c'est une cétone. un anomère peut être alpha ou béta tout dépend de sa disposition dans l'espace. En effet s'il se situe en trans par rapport au dernier carbone de ton cycle alors il sera alpha. S'il se situe en cis il sera béta. J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon Quote
virasolelh Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 il y a 25 minutes, Mojito_des_îles a dit : Salut a toi @virasolelh Quand un ose passe de sa forme linéaire a sa forme cyclisée tu vas avoir apparition d'un nouveau carbone asymétrique en C1 si c'est un aldéhyde ou en C2 si c'est une cétone. un anomère peut être alpha ou béta tout dépend de sa disposition dans l'espace. En effet s'il se situe en trans par rapport au dernier carbone de ton cycle alors il sera alpha. S'il se situe en cis il sera béta. J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon hey!! merci pour ta réponse :)) mais du coup ici ça veut dire quoi? Quote
Mojito_des_îles Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Dans ton schéma il faut que tu imagines que tu as une suite d'ose cyclisé et que c'est au niveau de ton OH anomérique que tu vas faire une liaison avec un autre ose. C'est la partie rouge a droite que tu vas avoir ta partie anomérique qui fera une liaison avec un autre ose. Quote
virasolelh Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit : Dans ton schéma il faut que tu imagines que tu as une suite d'ose cyclisé et que c'est au niveau de ton OH anomérique que tu vas faire une liaison avec un autre ose. C'est la partie rouge a droite que tu vas avoir ta partie anomérique qui fera une liaison avec un autre ose. ok donc le OH anomérique c'est le OH de l'aldéhyde? Quote
Mojito_des_îles Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a 1 minute, virasolelh a dit : ok donc le OH anomérique c'est le OH de l'aldéhyde? Oui voila c'est ça et tu aura sensiblement la même chose si tu fais une cyclisation d'une cétone qui sera faite a partir du C2 portant la fonction carbonyle. Mais pour bien illustrer ce propos va dans ton cours regarder le phénomène de cyclisation pour mieux intégrer cette info. J'espère que j'ai été clair parce que j'ai pas l'impression ahah n'hésite pas si tu as besoin Eno_lase 1 Quote
virasolelh Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 il y a 2 minutes, Mojito_des_îles a dit : Oui voila c'est ça et tu aura sensiblement la même chose si tu fais une cyclisation d'une cétone qui sera faite a partir du C2 portant la fonction carbonyle. Mais pour bien illustrer ce propos va dans ton cours regarder le phénomène de cyclisation pour mieux intégrer cette info. J'espère que j'ai été clair parce que j'ai pas l'impression ahah n'hésite pas si tu as besoin je crois que c'est bon! sur les cétones le OH anomériques est sur C2 du coup? Mojito_des_îles 1 Quote
Recommended Posts