Jump to content

beaucoup de questions

Go to solution Solved by Aile,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, il y a plusieurs points que je ne comprends pas sur mon TD en biochimie, si quelqu'un peut m'aider 😉 

Alors déjà je vois pas en quoi l'item B est faux : 

Q.C.M. 16 Concernant le collagĂšne de type I, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) parmi les propositions ci-dessous?

A. Il fait partie des protéines fibreuses (ou fibrillaires).

B. Il est formĂ© d’une triple hĂ©lice alpha comprenant 3,6 rĂ©sidus par tour et dont le pas est de 0,54 nm.

Idem pour l'item D de la 17 :

Q.C.M. 17 A propos de la liaison peptidique, quelles sont les propositions exactes :

A. La liaison peptidique est une liaison amide

B. La liaison peptidique est située dans un plan comportant 6 atomes dont les 2 carbones α des acides aminés liés

C. Les carbones a des acides aminés liés sont toujours en configuration cis par rapport à la liaison peptidique

D. Un type de liaison peptidique fréquemment rencontré dans les protéines implique la fonction epsilon aminé des résidus lysine

Pour ce QCM numéro 20 je vois pas comment on fait pour la C -> j'ai regardé sur google la structure des AA mais y a des fonctions alcool il me semble ???

Q.C.M. 20 Soit un mélange de 3 peptides :

a) Lys-Trp-Ile-Gly ;

b) Leu-Glu-Cys-Asp ;

c) Ala-Gly-Gln-Ser

Indiquez la proposition qui correspond au classement correct de ces peptides, par ordre décroissant de leur pHi.

A. b, c, a

B. c, b, a

C. c, a, b

D. a, c, b

E. a, b, c.

NB : On rappelle les valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : α-aminé : 9,3 ; α-carboxylique : 2,1 ; e-aminé : 10,5 ; b-carboxylique : 3.9 ; g-carboxylique : 4,3.

Alors ensuite, je bloque littĂ©ralement sur le QCM 20, je vois Ă  quelle partie du cours ça fait rĂ©fĂ©rence mais je comprends pas le raisonnement Ă  avoir mĂȘme avec les diapos du prof

Q.C.M. 22 La composition en acides aminĂ©s d’un octapeptide a Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©e en combinant diffĂ©rentes techniques d’hydrolyse : 2 Ala, 2 Cys, 1 Ser, 1 Phe, 1 Glu et 1 Lys. Cet octapeptide est scindĂ© par la trypsine en un tripeptide A contenant Ala, Cys et Lys et un pentapeptide B oĂč l'Ala est C terminale. Le dinitrofluorobenzĂšne rĂ©agit avec B et aprĂšs hydrolyse, DNP-Phe est isolĂ©. L'hydrolyse partielle de B fournit un mĂ©lange Ă  partir duquel sont identifiĂ©s Ser-Cys et Phe-Ser.

Parmi les propositions suivantes, choisir celles qui sont compatibles avec les résultats ci-dessus:

A. Phe est N-terminal dans le peptide B

B. La séquence du peptide B est déduite sans ambiguïté des faits observés

C. La séquence Lys-Phe-Ser-Cys est retrouvée dans l'octapeptide

D. L'acide aminé N terminal de l'octapeptide est connu : c'est la cystéine

E. L’acide aminĂ© N terminal de l’octapeptide est connu : c’est l’alanine.

Merci beaucoup et à bientÎt pour d'autres questions 

• Solution
Posted

Coucou!

QCM 17: 
Les liaisons peptidiques se font toujours avec des fonctions amines et carboxylique du carbone alpha. Tu as une exception dans ton cours avec le glutathion oĂč la liaison peptidique implique le carbone gamma de la glutamine.

QCM 20 :

Ici, on te demande juste un ordre de pHi et pas de le calculer donc tu vas juste repérer dans tes peptides tes AA acides ou basiques (il vaut donc mieux connaitre les pHi des AA: Glutamate et aspartate environ pHi=3 / lysine, arginine pHi = 9 / histidine pHi=7.6)

Dans le peptide A, la lysine est un AA chargé positivement (pHi = 9) tous les autres AA sont neutres.
Dans le peptide B, le glutamate est un AA chargé négativement (pHi = 3),tous les AA sont neutres.

Dans le peptide C, tous les autres AA sont neutres. 

Donc ton classement, pHiA>pHiC>pHiB.

Alors pour les QCM 16 et 22 (j'avais rĂ©pondu que pour la D et E, dis moi si c'est toujours pas clair) tu peux peut ĂȘtre regarder ce sujet: