Jump to content

IC

Go to solution Solved by Yoshi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Stark23 !

Quand on calcule un intervalle de confiance, c'est pour rechercher la moyenne ou la proportion de la population, sachant que les valeurs expérimentales d'un échantillon sont connues (on est sur une démarche d'induction)

Dans l'item on te parle de ''l'intervalle de confiance du pourcentage d'hommes de l'échantillon''. L'item est donc faux. Il aurait plutôt fallu calculer un intervalle de pari (déduction).  

Bonne journée ! 

Edited by SBY
Posted

@SBY mais je comprends pas du coup pourquoi la D est vrai ? Comment on trouve l'intervalle j'imagine que c'est avec la variance mais je vois pas d'où on le sort ?

Posted (edited)

En fait tu sais que tu as 50 % d'hommes au niveau de l'échantillon. 

Pour calculer l'IC à 95% d'une proportion π on va utiliser cette formule :

IC = [ p - 2 x √(p(1-p)/n ; p + 2 x √(p(1-p)/n] où p représente ici, la proportion de succès d'avoir un homme dans l'échantillon donc 0,5

Ce qui nous donne

IC = [0,5 - 2 √(0,5 x 0,5)/100 ; 0,5 + 2 √(0,5 x 0,5)/100]

= [0,5- 2 x 0,05 ; 0,5 + 2 x 0,05 ]

= [ 0,4 ; 0,6]

= [40% ; 60% ]

J'espère que c'est plus clair !

Et juste par rapport à l'item C, pour une raison que je ne comprends pas, l'item a été compté vrai au CCB et le prof a mis une justification sur Moodle si tu veux aller voir qui est assez bizarre au passage. 😅 

Edited by SBY
Posted

Je suis totalement d'accord avec toi @lajuxtaposé ! Je suis moi aussi dans l'incompréhension. Je te mets sa réponse ici. Mais honnêtement je pense qu'il s'est trompé dans la correction et qu'il a pas voulu assumer du coup il a essayé de nous broder une réponse bizarre. 🙃

lwrs.png

Posted

Whaaaa c'est fou d'essayer de noyer le poisson avec tant d'hypocrisie : franchement aller piocher dans les annales et se tromper dans la correction c'est un exploit

Posted

Mais clairement ! On aura tout vu cette année ! Surtout qu'il y a souvent ce genre d'items qui tombent dans les annales et c'est toujours compté faux...

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut à tous !

Je sais pas comment la question a été posé au prof, mais si jamais vous pouvez lui demander ce qu'il considère cette année pour ce genre d'item. Même si j'avoue que c'est compliqué de mettre 2 fois le même item avec 2 réponses différentes 😅 

Je vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus.

Posted
On 11/10/2020 at 6:04 PM, lajuxtaposé said:

Laisse tomber c'était une blague ce CCB ahah

Heureux quand je fais la correction de ce dernier 🙃