Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je n'arrive jamais (mais vrmt jamais) à faire la différence entre une base et un acide. Je sais qu'une base c'est celui qui capte les électrons e l'acide celui qui les donnent. Mais pour moi tout le monde est capable de faire les deux 😭

Help me please 

ah et aussi vous pouvez me confirmer que acide de Lewis c'est pas pareil que acide de bronsted, parce que je le sais hein mais mon cerveau veut pas l'intégrer du coup dans les items où il faut dire si les réactions sont possibles dans le sens direct je fais en fonction des définitions de Lewis. Donc peut-être que si ca vient de quelqu'un d'autre mes trois neurones et demi se connecteront correctement 😂

Merciiii 🙆‍♀️

Posted (edited)

Salut @FC_VALD, du coup dans un premier temps il faut retenir que selon Bronsted, un acide est capable de céder et une base de capter un proton. Contrairement à Lewis qui considère qu'un acide est une espèce qui a une case quantique vide dans sa représentation et une base est une espèce qui a un doublet disponible. Est ce que tu peux préciser du coup quand tu dis que pour toi "toutes les espèces sont capables de faire les 2" ?

Pour savoir si une réaction est possible, il faut que tu regardes si l'acide le plus fort des 2 couples mis en jeu réagit bien avec la base la plus forte. Pour cela, il faut que tu te réfères au cours avec les forces des bases et des acides pour avoir les ordres de priorité en fonction des molécules. 

Edited by Mehdicament
Posted
Il y a 6 heures, Mehdicament a dit :

Pour savoir si une réaction est possible, il faut que tu regardes si l'acide le plus fort des 2 couples mis en jeu réagit bien avec la base la plus forte. Pour cela, il faut que tu te réfères au cours avec les forces des bases et des acides pour avoir les ordres de priorité en fonction des molécules.

Pour faire la différence en fort et faible ça j'y arrive mais par exemple là,image.png.5158b39d9e82d8a113123fa2c3368a5b.png je n'arrive pas à savoir qui sont les acides et qui sont les bases...

Posted

Tout d'abord, il te faut connaître l'ordre d'acidité des fonctions : acides minéraux (type HCl, HNO3...) > RCOOH > RSH > H2O > ROH > NH3 > RNH2 > RH (R étant des groupements liés à la fonction principale tels que CH3..., attention néanmoins aux cycles qui augmentent l'acidité).

Autre règle à savoir, l'acidité augmente avec l'électronégativité de l'atome central sur une même période, par exemple ROH > RNH.

Les effets attracteurs (inductif et mésomère) augmentent l'acidité, alors que les effets donneurs augmentent la basicité.

Si on reprend la photo que tu as envoyé, pour l'exemple 1 c'est l'acide carboxylique qui est l'acide le plus fort, il va donc réagir avec la base forte qui est celle de l'autre couple c'est à dire CH3O-. Dans ce cas là, la réaction se fera plutôt dans le sens 2.

L'exemple 2, on a 2 fonctions alcools donc il faut regarder l'environnement électronique autour de la fonction. Le cycle est attracteur par effet mésomère alors que le CH3 est donneur inductif, donc le plus acide est l'alcool avec le cycle qui réagit bien avec la base de l'autre couple qui est donc la plus forte. (sens 1)

Pour la 3, les acides sont les éléments avec les charges + car ils peuvent céder un proton, et on voit que la seule différence est la présence d'un groupement CH3 donneur supplémentaire sur l'un par rapport à l'autre (qui augmente la basicité), donc le plus acide est celui avec un seul CH3. (sens 2)

Pour la 4, la fonction thiol SH est plus acide que la fonction alcool donc c'est le sens 1.

Pour la 5, c'est l'eau qui est plus acide que CH4 donc c'est bien le sens 1. 

Est ce qu'avec ces règles de priorité tu as compris comment on identifie l'acide et la base ? 🙂