eurybie Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire ce genre de qcm, je comprend pas du tout j'ai beau refaire mes amorces au brouillon toussa je comprend pas ça ne correspond pas aux séquences des qcm qui sont pourtant vrai bref aidez moi svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2020 (edited) Hello @stabiloboss ! Pour la PCR, on aura une amorce qui s'hybridera avec le brin anti-sens (orienté 3'-5') et qui aura donc la même séquence que celle proposée dans l'énoncé. Une deuxième amorce s'hybridera avec le brin sens (orienté 5'-3') et aura donc la même séquence que le brin complémentaire au brin proposé dans l'énoncé. C'est assez flou comme explication donc je te mets un schéma qui peut peut-être t'aider. Dans ce genre de QCM, le mieux c'est de commencer par écrire le brin complémentaire et ensuite tu n'auras plus qu'à comparer avec ce qui t'est proposé dans les items mais il faut faire attention à l'orientation des brins ! Pour ce QCM, tu vois que la première amorce de l'item A a une séquence identique à celle du fragment de gauche, elle pourra donc s'hybrider avec le brin anti-sens. La deuxième amorce a quant à elle la même séquence que le brin complémentaire du fragment de droite, et prend bien en compte la mutation puisqu'on a bien un T et pourra donc s'hybrider avec le brin sens. Pour l'item B, même raisonnement. Etant donné que la deuxième amorce, ne s'hybride pas au niveau de la mutation, que celle-ci soit présente ou non, l'amorce pourra se fixer. Pour l'item C, les amorces sont corrects (la première a été écrite de 3' en 5'on essaye de t'embrouiller l'esprit mais tu te fais pas avoir !). Et comme on travaille à basse stringence, l'hybridation est moins spécifique (elle ne se fait pas au nt près) donc que l'on ait la mutation ou non les amorces pourront se fixer. Pour les items D et E c'est le même raisonnement. Comme j'ai pas la correction j'espère que je ne me suis pas trompée... J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée ! Edited November 11, 2020 by SBY davidd 1 Quote
eurybie Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 (edited) Ok merci bcp, est ce que on peut généraliser en disant que dans les énoncés ils donnent tjr en 1er l'amoce sens puis l'anti sens. Et pour séquencer l'adn comment on détermine l'amorce ? Edited November 11, 2020 by stabiloboss Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 (edited) Il y a 3 heures, stabiloboss a dit : est ce que on peut généraliser en disant que dans les énoncés ils donnent tjr en 1er l'amoce sens puis l'anti sens. Je dirais que non pas toujours. Je ne sais pas qui vous fait ce cours mais en ce qui concerne Bettina, elle aime bien échanger... Il y a 3 heures, stabiloboss a dit : Et pour séquencer l'adn comment on détermine l'amorce ? C'est le même principe que ce que je t'ai expliqué plus haut. Tu poses cette question par rapport à un QCM en particulier ? Edited November 11, 2020 by SBY Quote
eurybie Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 Il y a 3 heures, SBY a dit : Je dirais que non pas toujours. Je ne sais pas qui vous fait ce cours mais en ce qui concerne Bettina, elle aime bien échanger... C'est le même principe que ce que je t'ai expliqué plus haut. Tu poses cette question par rapport à un QCM en particulier ? Oui c'est Bettina Non pas en particulier, je crois avoir compris merci beaucoup en tout cas !! SBY 1 Quote
Recommended Posts