onie Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Salut à tous, je bloque sur l'item d et e (maraichers 2015) est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/akk3.png merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2020 Salut @onie Ici quand on te met une flèche entre le Te et l'I pour l'item D, cela signifie que la transformation est spontanée. En fait, pour pouvoir répondre, il faut regarder le tableau de l'énoncé. Tu vois que le Te a une énergie de masse qui est inférieure à celle de l'iode. Donc il ne peut pas se transformer spontanément en I. Pour ce qui est de l'item E, on voit bien que le Xe a une énergie de masse supérieure à celle de l'I, la transformation peut donc avoir lieu de manière spontanée. On vérifie que la réaction nucléaire est possible : 124Xe + 1n --> 125Xe + 00Ɣ --> 125 I Le nombre de nucléons est bien équilibré donc cette transformation est bien possible. J'espère que c'est plus clair. Bonne journée ! Quote
onie Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 @SBYMerci beaucoup, c'est très clair ! bonne journée à toi aussi Quote
Recommended Posts