loukoum01 Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 AYooo, dans le TD moodle : A propos des HDL : B. Leur fonction majeure est de fournir des apolipoprotéines aux autres classes de lipoprotéines et de capter le cholestérol des membranes au niveau des tissus extra-hépatiques FAUX car leur fonction majeure est le transfort reverse du cholestérol (donc ça veut dire que la phrase est juste sauf "la fonction majeure") Jusque là ok, mais ce que je comprend pas c'est "fournir des apolipoprotéines aux autres classes de lipoprot", je pensais que les HDL fournissait des CE grâce à la CETP aux VLDL et chylomicrons en échange de TAG... Donc ma question c'est : y a t-il des échanges d'apolipoprot ??? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2020 Salut salut !!! il y a 8 minutes, loukoum01 a dit : Donc ma question c'est : y a t-il des échanges d'apolipoprot ??? Et ma réponse est OUI il y en a, par exemple, les HDL vont transférer de l'apoE et de l'apoCII aux chylomicrons et aux VLDL circulantes aussi ! Donc ça fait bien partie de leur rôle (qui n'est pas leur rôle principal) ! Quote
loukoum01 Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Super merciiii bonne journée ! Nymma 1 Quote
Recommended Posts