AlineB Posted February 2, 2015 Posted February 2, 2015 Bonjour, j'ai une petite question un peu bête : on a vu que la vitesse d'écoulement dans un vaisseau augmentait lorsque la pression diminuait , ou lorsque le rayon diminuait (lorsque l'on met un brassard autour du bras par exemple) : mais quand justement on met un brassard , la pression augmente ( et le rayon diminue) pourtant la vitesse augmente je ne sais pas si la "contradiction" ,qui ne doit pas en être une ,est bien formulée mais en gros ce qui me perturbe c'est que dans ce cas précis la pression augmente et pour autant la vitesse augmente Si quelqu'un pouvait m'éclairer ..^^ Bon après-midi Aline
Abel Posted February 18, 2015 Posted February 18, 2015 Bonjour ! Je t'invite à reprendre l'exemple de la sténose que Pr. Berry énonce dans le cours. Tu fais ici une confusion entre la cause et la conséquence. Certes le fait d'appliquer un brassard augmente la pression mais il entraine surtout une diminution du rayon. Cette diminution de rayon a pour conséquence une augmentation de la vitesse et par conséquent une diminution de la pression. Ainsi, le brassard ne modifie quasiment pas la pression sanguine, il modifie surtout le rayon pour occlure le vaisseau. C'est ce qui permet de faire une mesure de la pression sanguine artérielle en clinique, si le brassard changeait la pression, la mesure ne serait pas correcte. J'espère que c'est clair, n'hésite pas a me le dire sinon !
AlineB Posted February 18, 2015 Author Posted February 18, 2015 D'accord, merci beaucoup , ton explication est claire !!
paulgautier Posted February 24, 2015 Posted February 24, 2015 Salut ! J'ajouterais que si tu veux expliquer pourquoi le brassard ne modifie pas la pression dans le vaisseau c'est simplement parce que nous sommes dans un modèle de dynamique des fluides, et non pas de statique ; le tube est ouvert aux deux extrémités et le fluide s'écoule dedans, donc si tu appuies dessus la pression hydrostatique ne sera pas influencée parce qu'il se "vide" plus, jusqu'au nouvel équilibre où il est moins rempli, puisque en appuyant dessus tu réduis son volume. La variation de pression ne viendra donc que de la variation de calibre car le débit est constant Q = Av : la vitesse augmente et la pression diminue au niveau du rétrécissement. Attention super important !! cette partie du cours est valable que pour les fluides sans viscosité, c'est à dire dans un modèle où la résistance est nulle ! En fait pour les fluides avec une viscosité non nulle l'effet Venturi est toujours valable (localement au niveau seulement du rétrécissement, c'est très important) mais il y a un autre paramètre qui influe sur la pression : c'est la loi d'Ohm pour les fluides ΔP = QR, et le fait de réduire le calibre provoque une perte de charge car cela augmente la résistance des vaisseaux. Comme on postule que le débit est constant, la pression diminue forcément à partir du rétrécissement. Donc dans un tube de venturi tu pourras voir que la pression au début du tube est plus grande que celle au niveau de rétrécissement et que celle après le rétrécissement, mais celle après le rétrécissement sera un peu inférieure à celle avant à cause de cette perte de charge... Pour résumer, il faut bien garder à l'esprit que le tube est ouvert et que la différence de pression résulte de l'accélération du fluide dans le cas sans viscosité et en plus de la "difficulté à pousser" le fluide dans le vaisseau, dans le cas avec viscosité. Dans le cas des vaisseaux du corps humain, qui ne sont pas ouverts aux deux extrémités, le fait de diminuer le volume en appuyant pourrait en effet comme tu le disais augmenter un peu la pression, mais il faut savoir que les veines sont très compliantes et l'augmentation de leur volume se fait facilement (avec une force négligeable, et donc une augmentation de la pression du sang tout à fait négligeable, voire nulle), elles servent de réservoir. Petit exemple de la fin : ce qui fait augmenter la pression dans l'arbre artériel pour les personnes hypertendues par exemple n'est pas la réduction de volume de contenant (vaisseau) par rapport au volume du contenant (le sang) qui est constant, mais plutôt l'augmentation de la résistance ! Et tu vois d'ailleurs que l'influence de la viscosité sur la pression est plus important que l'influence de la vitesse du sang sur la pression, parce que sinon une vasoconstriction provoquerait une baisse de tension, alors que c'est l'inverse !
AlineB Posted February 24, 2015 Author Posted February 24, 2015 Merci pour cette réponse très détaillée mais du coup pour les personnes qui présentent une HTA ça correspond à quoi exactement ?l'augmentation de la pression à l'intérieur des vaisseaux est provoquée par quoi?
Solution paulgautier Posted February 25, 2015 Solution Posted February 25, 2015 Salut, tu le verras plus tard t'inquiète pas ! Mais ça peut venir de plein de facteurs (volume de sang augmenté, mauvais état des vaisseaux, qui régulent mal leur calibre) en tout cas c'est pas la peine que tu t'encombres avec ces trucs là pour l'instant, retiens juste cet histoire d'équilibre entre pression et résistance pour avoir un débit adapté
AlineB Posted February 25, 2015 Author Posted February 25, 2015 D'accord, merci beaucoup pour tes réponses !!
Recommended Posts