lacelluledu66 Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Bonjour! 1. est-ce que qqn peut m'expliquer la différence entre cryofracture et cryodécapage ? svp 2. Je ne comprends pas pourquoi on réalise une réplique après ombrage métallique? svp 3. est-ce que qqn peut m'expliquer la différence entre ac monoclonal et antisérum? svp 4. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est la purification d'un ag ? svp 5. est-cce que qqn peut m'expliquer pourquoi cet item est vrai svp : il faut se protéger des neutrons et ce grâce à un écran de numéro atomique très faible et possédant beaucoup de protons? 6. Pourquoi ne peut-on pas s'affranchir d'une réaction croisée d'un ac monoclonal? svp 7. qu'est-ce que l'épiillumination de la microscopie à fluorescence classique? svp 8. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'on est supposé voir sur l'image de cette diapo svp https://ibb.co/W3Y7VYC merciiii Quote
virasolelh Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 heeey je peux pas répondre à tout donc faudra attendre des tuteurs mais: 1- dans ta cryofracture, tu vas utiliser des agents protecteurs (je sais plus le nom mdr) qui vont empêcher la formation de cristaux de glace, comme ça quand tu auras cassé ton échantillon et fait fusionner la glace, tu pourra voir ce qui se passe directement à la surface de ton échantillon cassé. dans le cryodécapage, tu utilises pas d'agent protecteur et tu fais sublimer la glace (qui passe donc directement à l'état gazeux), et ça te permet de voir un peu plus en profondeur dans l'échantillon. ça se voit bien sur ces deux schémas: Révélation 3- un antisérum c'est une espèce de mélange de plusieurs anticorps, tu as y trouver celui que tu veux et que tu as produit dans ton animal, mais aussi tous ceux que l'animal portait déjà, alors qu'un anticorps monoclonal c'est un anticorps qui provient d'un seul clone de lymphocyte et quand tu les produit c'est tous les mêmes 4- je pense pas que la prof l'ai développé, ça doit être un peu compliqué à notre niveau de parler de purification, mais en général c'est enlever tout ce qui ne t'intéresse pas dans un échantillon 8- les schéma du bas c'est les différentes ouvertures de diaphragme, et tu vois l'image reçue qui leur correspond :)) Quote
Solution LuluTRZ Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 Hello ! Je vais essayer de répondre au reste : Il y a 10 heures, Larab a dit : 2. Je ne comprends pas pourquoi on réalise une réplique après ombrage métallique? svp Après l'ombrage métallique, on dépose un film de carbone électrotransparent (donc qui laisse passer les électrons) sur l'échantillon pour solidifier la préparation. Je vais ajouter que la réalisation d'un ombrage et d'une réplique sert à obtenir une couche mince ayant la forme de l'échantillon que l'on souhaite observer. 4) A propos de la purification ce qu'a dit @virasolelhest vrai, en gros tu enlèves ce que tu ne veux pas et tu gardes ce que tu veux par exemple on utilise une colonne sur laquelle est fixé des anticorps qui n'attirent qu'un seul type d'antigène. En introduisant un mélange d'antigènes dans cette colonne, seuls les antigènes attirés par les anticorps de la colonne vont rester fixés : tu peux ainsi les isoler et les récupérer. Il y a 10 heures, Larab a dit : il faut se protéger des neutrons et ce grâce à un écran de numéro atomique très faible et possédant beaucoup de protons? C'est de la physique ça ! Si mes souvenirs sont bons les neutrons sont mieux arrêtés par des molécules composées d'atomes de numéro atomique très faible comme l'eau que par le plomb (qui a un numéro atomique élevé). Pour une réponse plus précise je t'encourage à demander aux tuteurs Physique ^^ Il y a 10 heures, Larab a dit : 6. Pourquoi ne peut-on pas s'affranchir d'une réaction croisée d'un ac monoclonal? svp C'est parce qu'un anticorps monoclonal ne peut pas être purifié. En effet un anticorps monoclonal ne reconnaît qu'un seul épitope. Il arrive que cet épitope soit présent sur 2 antigènes différents: dans ce cas l'AC monoclonal reconnait 2 AG (réaction croisée). Or l'anticorps monoclonal ne peux pas être plus sélectif qu'il ne l'est déjà puisqu'il ne reconnait qu'un seul épitope ! Ce qui fait qu'une réaction croisée avec un anticorps monoclonal est un problème qui ne peut pas être résolu (on ne peut pas s'en affranchir) et il faut produire un autre Ac pour espérer ne plus avoir de réaction croisée. Je vais me renseigner pour la 7) En espérant que ça t'aidera ! Quote
lacelluledu66 Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 @virasolelhelle est trop mimi ta grenouille et merci pour tes réponses @LuluTRZmerciii dsl pour la chimie je ne sais pas ce que j'ai fait Quote
LuluTRZ Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 @Larabavec plaisir ! A propos de l'épilumination en microscopie à fluorescence classique on s'est concertés avec quelques tuteurs et RM et on ne sait pas ce que c'est ! Vraiment désolé je pense que le mieux que tu aies à faire pour avoir des explications c'est de poser la question aux professeurs sur Moodle Sarhabdomyocyte 1 Quote
Recommended Posts