Rita Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Hello hello, J'ai quelques items qui me posent souci et les voici ComptĂ©es vraie et fausse respectivement....comment on fait ce genre d'exercice ? http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604960439-maths.jpg  http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604960523-maths-2.jpg comptĂ©e vraie normally, seuil et sensibilitĂ© varient dans un sens inverse non ? lĂ on diminue le seuil on aurait pas du augmenter la sensibilitĂ© alors ? http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604961249-maths-3.jpg comptĂ©e fausse pourquoi,  est ce que il y a une proportionnalitĂ© entre prĂ©valence, la sensibilitĂ© et la spĂ©cificitĂ© ou cette proportionnalitĂ© n'existe que pour les VPP et VPN ? Mercii d'avance et bons rĂȘves haha Quote
PseudoNonConforme Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 il y a 55 minutes, Rita a dit : ComptĂ©es vraie et fausse respectivement....comment on fait ce genre d'exercice ? Salut @Rita il me semble qu'avec ma prĂ©pa on m'avait dit qu'il fallait raisonner sur le "français" que ça semblait logique, mais j'ai pas envie de te dire des bĂȘtises alors j'en rajoute pas mdr un tuteur nous en dira plus il y a une heure, Rita a dit : comptĂ©e fausse pourquoi,  est ce que il y a une proportionnalitĂ© entre prĂ©valence, la sensibilitĂ© et la spĂ©cificitĂ© ou cette proportionnalitĂ© n'existe que pour les VPP et VPN ? Mercii d'avance et bons rĂȘves haha Pour la deuxiĂšme question je ne suis plus sĂ»r et n'ai pas le cours devant moi mais tu peux te le reprĂ©senter avec le graphique du coup en plaçant un seuil et en le faisant bouger (mais quel pĂ©dagogue je suis ) Mais sinon pour la 3 sensibilitĂ© et spĂ©cificitĂ© ne dĂ©pendent JAMAIS de la prĂ©valence mais par contre VPP et VPN oui, mais c'est comptĂ© faux ici je suppose Ă cause du "si un AVC est rĂ©ellement prĂ©sent" du coup que t'augmentes ou diminues la prĂ©valence ça change rien puisque le patient est M+ quoi qu'il arrive.  Je ne suis pas sĂ»r de moi et ne veux pas te dire des bĂȘtises je suis qu'un petit primant mais on va attendre la rĂ©ponse d'un tuteur qualifiĂ©Â Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 (edited) Il y a 15 heures, Mathis a dit : Salut @Rita il me semble qu'avec ma prĂ©pa on m'avait dit qu'il fallait raisonner sur le "français" que ça semblait logique, mais j'ai pas envie de te dire des bĂȘtises alors j'en rajoute pas mdr un tuteur nous en dira plus Pour la deuxiĂšme question je ne suis plus sĂ»r et n'ai pas le cours devant moi mais tu peux te le reprĂ©senter avec le graphique du coup en plaçant un seuil et en le faisant bouger (mais quel pĂ©dagogue je suis ) Mais sinon pour la 3 sensibilitĂ© et spĂ©cificitĂ© ne dĂ©pendent JAMAIS de la prĂ©valence mais par contre VPP et VPN oui, mais c'est comptĂ© faux ici je suppose Ă cause du "si un AVC est rĂ©ellement prĂ©sent" du coup que t'augmentes ou diminues la prĂ©valence ça change rien puisque le patient est M+ quoi qu'il arrive.  Je ne suis pas sĂ»r de moi et ne veux pas te dire des bĂȘtises je suis qu'un petit primant mais on va attendre la rĂ©ponse d'un tuteur qualifiĂ©Â Salut Ă toi ! Merci d'avoir pris le temps pour me rĂ©pondre et de m'avoir Ă©clairci certains points... Attendons alors ensemble la rĂ©ponse d'un tuteur.... COURAGE pour la pĂ©riode qui arrive Edited November 10, 2020 by Rita Quote
PseudoNonConforme Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a une heure, Rita a dit : Salut à toi ! Merci d'avoir pris le temps pour me répondre et de m'avoir éclairci certains points... Attendons alors ensemble la réponse d'un tuteur.... COURAGE pour la période qui arrive Oui attendons Courage à toi aussi !! Rita 1 Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Je up mon sujet @Chat_du_Cheshiretes réponses sont tjs géniales, aurais tu stp une idée ?  Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 alors justement @Rita j'avais rĂ©pondu Ă ton sujet mais j'ai masquĂ© ma rĂ©ponse car j'ai un Ă©norme doute sur le premier QCM mdrrr mais je vais identifier un ami RM, mais du coup voilĂ ce que j'avais rep :  Il y a 19 heures, Rita a dit : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604960523-maths-2.jpg comptĂ©e vraie normally, seuil et sensibilitĂ© varient dans un sens inverse non ? lĂ on diminue le seuil on aurait pas du augmenter la sensibilitĂ© alors ? bon par rapport à ça c'est un gros piĂšge, on te dit que le score varie de façon INVERSE par rapport aux troubles cognitifs (alors qu'en gĂ©nĂ©ral ça varie dans le mĂȘme sens), donc ici les variations du seuil sont inversĂ©es donc quand le seuil augmente la Se augmente et la Spe diminue ! attention Ă ce piĂšge qui est tombĂ© plusieurs fois  Il y a 19 heures, Rita a dit : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604961249-maths-3.jpg comptĂ©e fausse pourquoi,  est ce que il y a une proportionnalitĂ© entre prĂ©valence, la sensibilitĂ© et la spĂ©cificitĂ© ou cette proportionnalitĂ© n'existe que pour les VPP et VPN ? je rejoins @Mathis  Il y a 19 heures, Rita a dit : ComptĂ©es vraie et fausse respectivement....comment on fait ce genre d'exercice ? http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604960439-maths.jpg c'est lĂ oĂč j'Ă©tais pas sĂ»r de moi et oĂč j'ai masquĂ© tout mon message mdrrr je t'avoue que je comprends pas trop la correction de ce QCM ni mĂȘme les valeurs de l'item (pourquoi ils parlent d'une VPP Ă 0,5%?) Le truc c'est que c'est une annale mais reprise par une prĂ©pa que je reconnais de par la police d'Ă©criture, donc une coquille est possible bref  Quand la prĂ©valence AUGMENTE, la VPP AUGMENTE et la VPN diminue (Ă savoir par coeur). Ici la VPP du test est VP/VP+FP = 190/388 = 0,5 environ (et pas 0,5% d'oĂč le fait que l'item me fait buguer)  La prĂ©valence est de 50% dans l'Ă©chantillon et diminue Ă 0,5% donc la VPP doit diminuer et la VPN doit augmenter, donc pourquoi l'item D est vrai ?? @Hypnos HELP Ensuite l'item C ben je vois pas pq ils parlent d'une VPP Ă 0,5%, je pensais que c'Ă©tait 0,5 au dĂ©but et du coup l'item aurait Ă©tĂ© faux car la VPP serait infĂ©rieure Ă 0,5    Rita 1 Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 @Chat_du_Cheshire j'avais raison de te solliciter, tes rĂ©ponses sont tjs de qualitĂ© !! Alors, oui j'y ai pensĂ© à ça haha! Non non la D est bien fausse comme tu le dis haha et tu le justifies merveilleusement ! lĂ on est bon lĂ Alors par contre pour la C j'arrive tjs pas Ă comprendre par ex j'ai calculĂ© dans l'Ă©chantillon de prĂ©valence 50% la VPP et elle est approximativement Ă©gale Ă 1 alors maintenant on nous donne une prĂ©valence bcp bcp plus faible de 0,5% alors surement la VPP Ă cette prĂ©valence sera infĂ© Ă 1 car on diminue la prĂ©valence du coup on diminue la VPP . Mais, une valeur supĂ© Ă 0,5 me semble pas assez avec cette diminution de prĂ©valence et comment on peut en dĂ©duire que ça sera supĂ© peut ĂȘtre infĂ©  ouii ça montre exactement ce que tu m'as trĂšs bien expliquĂ© lĂ on est d'acc? et t'as tout Ă fait raison je sais pas pourquoi le pourcentage qui en effet diminue drastiquement les valeurs on nous demande une valeur supĂ© Ă 0,005 mais on l' a dĂ©jĂ atteinte .... J'avais repris ton raisonnement car j'y ai pensĂ© comme toi mais je sais tjs pas pourquoi ce %. Alors dans ma correction, ils ont raisonnĂ© comme un produit en croix mais ça me donne des valeurs totalement absurdes c'est pour ça je me mĂ©fie.... Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a 2 minutes, Rita a dit : Non non la D est bien fausse comme tu le dis haha et tu le justifies merveilleusement ! lĂ on est bon lĂ ah oui en effet parfait ! il y a 3 minutes, Rita a dit : VPP et elle est approximativement Ă©gale Ă 1 comment tu trouves ça ? je trouve 190/388 perso donc 0,5 mais sinon le C est trop bizarre, ça me soule car j'arrive pas Ă trouver l'annale d'oĂč le qcm est tirĂ©, car y'a pteut une coquille dans cette version... Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 (edited) il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ah oui en effet parfait ! comment tu trouves ça ? je trouve 190/388 perso donc 0,5 mais sinon le C est trop bizarre, ça me soule car j'arrive pas Ă trouver l'annale d'oĂč le qcm est tirĂ©, car y'a pteut une coquille dans cette version... Je pense c'est tombĂ© rĂ©cemment genre 2019 lol, ah moi j'ai construit mon tableau et je trouve 190 sur 192 mais on est pas loin dans la valeur seulement 0,5 c'est rien mdrr ... Edited November 10, 2020 by Rita Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a 17 minutes, Rita a dit : Je pense c'est tombé récemment genre 2019 lol, ah moi j'ai construit mon tableau et je trouve 190 sur 192 mais on est pas loin dans la valeur seulement 0,5 c'est rien mdrr ... Oufffff R19 en effet tu as la correction détaillée de cet item ici ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S1/Correction détaillée Biostatistique 2019.pdf   PseudoNonConforme and Rita 2 Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Oufffff R19 en effet tu as la correction détaillée de cet item ici ! https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S1/Correction détaillée Biostatistique 2019.pdf   WAWWWW t'es au top, j'ai pris bcp de ton temps désolée ! Merciii encore une fois et passe une belle soirée ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 il y a 2 minutes, Rita a dit : WAWWWW t'es au top, j'ai pris bcp de ton temps désolée ! Merciii encore une fois et passe une belle soirée ! pas de soucis haha bon courage:) Quote
Recommended Posts