Jump to content

QCM : Organisation de la Santé

Go to solution Solved by merylbbk,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

- L'item 5.E du poly PASS : "A propos de l'organisation de Santé en France, on retrouve une forte représentation du système public dans le domaine des soins ambulatoires." est compté FAUX, sans donner de justification dans la correction. Alors je comprends pas trop pourquoi il est faux !

- L'item 6.D du poly PASS "En France comme en Allemagne, l'ouverture des droits repose sur l'exercice d'une profession." est compté VRAI. Pourtant j'ai noté dans mon cours à propos du système français" Universalité : égalité d’accès aux soins →Tout citoyen a droit à une couverture maladie". Quelqu'un pourrait me dire si j'ai mal noté ?

- L'item 13.A : "L'ARH s'occupe de l'organisation des hôpitaux." est comptée VRAI. Dans le cours, j'ai noté que l'ARS depuis 2009 est "une substitution aux ARH, DRASS, CRAM, URCAM, ORS…". Donc ces entités existent encore ? Quelqu'un de PASS pourrait me dire si on les a vues en détail svp ? Je n'ai rien de noté dessus. 

Merci d'avance 😄🙏

Edited by Rom1
nouveau problème again
  • Solution
Posted

Salut @Rom1😊

Alors pour répondre à tes questions

- L'item 13.A " l'ARH s'occupe de l'organisation des hôpitaux" est compté vrai mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est un peu ambiguë. Je pense qu'il faut que tu retiennes que depuis la loi du 21 juillet 2009, les ARS se sont substituées aux ARH, DRASS, CRAM, URCAM, ORS... et constituent une tutelle unique pour la ville, l'hôpital et la prise en charge médico-sociale. Je ne pense pas que tu auras ce genre d'item au concours (c'est même presque sûr !) car même si je ne suis pas en PASS et que je n'ai pas assisté à ton cours, l'année dernière le professeur ne détaillait pas toutes ces structures. Il faut donc mieux retenir que c'est l'ARS qui s'occupe du secteur hospitalier (donc de l'organisation des hôpitaux). 

- Pour l'item 6.D je te confirme que ce que tu as noté dans ton cours correspond bien à ce qu'à dit le professeur et ce qui est noté dans son diapo --> Une des valeurs du système français c'est l'universalité = égalité d'accès aux soins. Tout citoyen a droit à une couverture maladie. 

Pour l'item 5.E qui est compté faux, j'ai regardé dans mon cours qui date de l'année dernière et je ne trouve pas d'éléments de justification à cet item 😬. Ce que je te propose c'est d'aller voir le lien du sujet que je t'ai mis et qui porte également sur le propos de tes questions (item 5.E et item 6.D). Il peut sûrement t'apporter des éléments de réponses supplémentaires. 

En espérant t'avoir répondu ! Bon courage à toi en cette période compliquée ! 💪