Jump to content

chimie orga mon ami

Go to solution Solved by soireehatem,

Recommended Posts

Posted

Et bonjour petite question dans la molécule de 6methyl heptane 2- ene de conformation Z.

Lorsqu'elle réagit avec KMno4 a chaud elle forme 2 acides carboxyliques mais je ne comprends pas pourquoi il y a pas formation d'aldéhyde. 

Posted

Une autre question, lorsque l'on dit qu'une réaction donne 2 produits différents c'est une forme meso ou racemique ? 

Car pour moi dans les 2 cas, ( Meso et racemique) les composés seront différents mais je suis tombée sur ça en Qcm et visiblement ils considèrent que la forme meso donne 2 composés identiques. Donc je ne comprends pas trop pourquoi.

Pouvez-vous m'éclairer ? 

• Solution
Posted

Salut, pour la question par rapport a la réaction d'oxydation du 6 methyl heptane 2-ene de conformation Z par KMno4.

Donc la réaction donne bien 2 acides carboxyliques et non pas des aldéhyles car le C numéro 2 et 3 on comme substituant un H et un groupe R donc la molécule va pouvoir oxyder au maximum. je vais te donner un exemple pour que tu comprennes meiux:

CH3 - CH=C-(CH3)2 ----> KMNo4 concentré est chaud ----> CH3 - COOH + O=C-(CH3)2

donc ici il y a formation d'un aldéhyde car il y avait 2 groupes CH sur le carbonne numéro 3

autre exemple

CH3-CH=CH-CH3 ----> KMNo4 concenté et chaud ----> CH3-COOH + CH3-COOH

donc ici il y a formation d'acide car les 2 carbonnes de la double liaison avait en substituants un hydrogène disponible 

Posted

Par la suite ta question par rapport au méso et au mélage racémique.

Alors une forme MESO cela veut dire qu'UNE molécule a un plan de symétrie. (inactif a la lumiere polarisée par compensation intarmoléculaire)

ET un MELANGE RACEMIQUE cela veut dire que lors de réaction 2 composés enantiomères se sont formés (mélange inactif a la lumiere polarisée par compensation intermoléculaire) 

Mais 2 composé méso de la meme molécule sont identiques 

ex: CH3-CH(OH)-CH(OH)-CH3 (SR erythto) tu peux le tourner dans tout les sens cette molécule sera toujours identique

Si tu n'a pas compris n'hésite pas a me le dire