Jump to content

QCM glucides

Go to solution Solved by Phényl,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

1) Quand est-ce que 2 oses diffĂ©rents sous forme linĂ©aire pourront ĂȘtre de conformation identique aprĂšs mutarotation svp ?

Je voudrais bien un exemple si possible.

2) "Un hexose présente 16 isomÚres : 8 aldohexoses et 8 cétohexoses" --> FAUX : "4 cétohexoses". Je ne comprends pas bien cet item ni la correction.

Merci 🙂

• Solution
Posted (edited)

Salut @OxyGenS! 😄

Alors ce sera à faire vérifier par nos RMs mais voilà ce que je te propose :

1) La mutarotation se fait sur le glucide sous forme cyclique, ce qui changera sera sa conformation de cyclisation (furane/pyrane pour les glucides de plus de 3 carbones, ou beta/alpha), mais une fois Ă  nouveau sous forme linĂ©aire, on retrouve le mĂȘme ose.

2) Un hexose aura 24 isomÚres, 16 aldoses (8 de la série L et 8 de la série D) et 8 cétoses (2 fois moins car la fonction cétone "enlÚve" une possibilité "droite/gauche" sur le carbone 2). Du coup je suis comme toi je ne comprends pas trop la réponse!

voilĂ  j'espĂšre ne pas t'avoir dit trop de bĂȘtises ! Bonne journĂ©e Ă  toiÂ đŸ„°

(merci de confirmer @El_Zorro ou @Nymma 🙃)

Edited by Phényl
Posted

Merci @Phényl pour ta réponse !

J'ajoute d'autres questions^^ :

- qu'est-ce qui est enlevé ou ajouté lors d'une oxydation et réduction ?

- https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/n7hy.png

9E vrai : je n'arrive pas à voir à quel niveau on a réduction pour donner le sorbitol, qqun voudrait bien me faire le dessin ?

Posted

Re @OxyGenS 🙂 

Lors d'une oxydation, le rĂ©ducteur se transforme en oxydant avec une perte d'Ă©lectron, un gain d'oxygĂšne ou encore une perte de H+ (ça correspond Ă  une dĂ©gradation dans la cellule, donc une libĂ©ration d'Ă©nergie, concernant les glucides on passe par exemple d'une fonction alcool Ă  une fonction acide carboxylique). Lors d'une rĂ©duction ce sera l'inverse (avec une synthĂšse dans la cellule et un besoin en Ă©nergie, on passe d'une fonction aldĂ©hyde Ă  une fonction alcool par exemple) 🙂 !

Pour la 9 E du qcm, en fait il faut faire deux réduction, tu passes d'abord de l'acide glucuronique au glucose en transformant la fonction acide en C6 en alcool primaire. Puis une deuxiÚme réduction te fera passer du glucose au sorbitol par transformation de la fonction aldéhydes en C1 du glucose en fonction alcool!

si ce n'est pas clair dis moi je te ferai un dessin :)) !

Posted (edited)
Il y a 21 heures, Phényl a dit :

Lors d'une oxydation, le rĂ©ducteur se transforme en oxydant avec une perte d'Ă©lectron, un gain d'oxygĂšne ou encore une perte de H+ (ça correspond Ă  une dĂ©gradation dans la cellule, donc une libĂ©ration d'Ă©nergie, concernant les glucides on passe par exemple d'une fonction alcool Ă  une fonction acide carboxylique). Lors d'une rĂ©duction ce sera l'inverse (avec une synthĂšse dans la cellule et un besoin en Ă©nergie, on passe d'une fonction aldĂ©hyde Ă  une fonction alcool par exemple) 🙂 !

On ne peut pas établir de rÚgle générale par ex : lors d'une réduction on a ajout de 2H et inverse lors d'une oxydation ?

Je m'y perds un peu^^

Il y a 21 heures, Phényl a dit :

Pour la 9 E du qcm, en fait il faut faire deux réduction, tu passes d'abord de l'acide glucuronique au glucose en transformant la fonction acide en C6 en alcool primaire. Puis une deuxiÚme réduction te fera passer du glucose au sorbitol par transformation de la fonction aldéhydes en C1 du glucose en fonction alcool!

Okayyyy je pensais que l'énoncé demandait pour 1 seule réduction, merci !

Edited by OxyGenS