Ancien Responsable Matière Linou Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Bonsooooir, Je n'arrive pas du tout à comprendre ce qu'est l'hydrolyse alcaline au niveau des lipides...Qu'est ce que ça fait ? Sur qui ? Est-ce que ça a un rapport avec la saponification? Quote
Solution pâquerette Posted November 10, 2020 Solution Posted November 10, 2020 Salut @Alpassino L'hydrolyse alcaline d'un lipide "coupe" ce lipide. Tu pars d'un triglycérides, tu le mets en milieu acide (H2SO4) et à chaud, puis des lipases pancréatiques coupent ce lipide. Tu obtiens alors du glycérol et 3 acides gras. Ton triglycérides avait sa chaine carbonée et 3 acides gras reliés par O-CO à la chaine carbonée. Tu obtiens alors le glycérol avec la chaîne carbonée et des OH au lieu des acides gras, et les acides gras séparés. Pour la saponification, ça a un rapport dans le sens où la saponification coupe elle aussi aux mêmes endroits. Mais attention, sur les acides gras, on forme des savons (RCOOK). L'idée est la même, mais les acides gras obtenus ne sont pas les mêmes. De plus, tu utilises du KOH à chaud! Est ce que tu as compris ? Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 L'hydrolyse alcaline peut avoir lieu autre part que sur les triglycérides ? Elle peut "couper" toutes les liaisons esters? Il y a 2 heures, pâquerette a dit : Pour la saponification, ça a un rapport dans le sens où la saponification coupe elle aussi aux mêmes endroits. Mais attention, sur les acides gras, on forme des savons (RCOOK). Je n'ai pas très bien compris la différence entre saponification et salification je crois Merci pour tes explications Quote
pâquerette Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 @Alpassino L'hydrolyse alcaline a lieu du moment qu'on peut couper un acide gras. Il te faut donc un groupement O-CO à couper. Ca marche pour les acides phosphatidiques et leurs dérivés par exemple! salification = fabrication de sel (la prof dit que ça forme des savons alcalins ou non) (RCOONa) saponification = fabrication de savon (RCOOK), ici on compte le nombre de mg de potasse qui se fixe pour 1g de lipides. Globalement on forme quand-même des savons Mais dans la salification les questions posées sont si le savons est soluble (=alcalins) ou insoluble (=non alcalins), dans la saponification on te demande si l'indice de saponification est élevé ou non (selon si la chaîne carbonée est longue ou non). C'est mieux ? Quote
Koushouti Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 j'ai une question a propos de l'hydrolyse alcaline est ce que vous pourriez me dire sur quel type de lipide elle agit et sur quelel type de lipide elle n'agit pas ? la sabonification est produite chez toutes les lipides ? Quote
Recommended Posts