Rita Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Hello, et yahooo VoilĂ moi de nouveau j'ai une question concernant le QCM 27 prĂ©cisĂ©ment B,C et E toutes fausses et je les bien ai mises fausses car on peut pas le savoir c'est bien ça ou y a qqch qui m'Ă©chappe http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604951135-qcm-27.jpg et pour le QCM 17-18 17 E fausse avec le deuxiĂšme schĂ©ma en remplaçant les deux amorces AS1 et AR1 par des AS2 et AR2 on a bien eu un produit d'amplification du coup le problĂšme ne vient pas de l'absence de l'exon 3, peut ĂȘtre dĂ©faut d'hybridation mon raisonnement est il exact ? 18 A vraie, alors lĂ je bloque le produit obtenu avec le patient M1 est semblable Ă celui obtenu avec le tĂ©moin je vois pas en quoi cela pourrait nous permettre d'identifier une Ă©ventuelle mutation ? et une question au passage supposons que l'on ait un exon au milieu de ma sĂ©quence et y a des amorces de part et d'autre et on l'a enlevĂ© les amorces complĂštent elles leur trajet et elles s'en fichent et on aura quand mĂȘme un amplicon ? ou cela perturbe l'hybridation du coup  y aura pas de produit? http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952642-qcm-17.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952652-suite.jpg Merciii d'avance  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Liliputienne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 9, 2020 Bonsoir @Rita  Pour le QCM 27 je te propose ce lien, j'avais fais la correction dĂ©taillĂ©e l'an dernier Ă toi de me dire si ça te va !  QCM 17E faux Lorsque l'expĂ©rimentateur utilise les amorces AS1 et AR1 le patient M1 ne donne aucun rĂ©sultat : ainsi soit l'exon 1 est dĂ©faillant et ne permet pas l'hybridation soit c'est le cas de l'exon 3 soit ce sont les deux.  Cependant lors de l'utilisation de AS2 et AR2 le patient M1 donne le mĂȘme nombre de problĂšme de que le tĂ©moin (1000pb). Cela signifie donc que c'est l'exon 1 de ce patient qui est dĂ©faillant puisqu'on obtient le rĂ©sultat que l'on devrait physiologiquement.  QCM 18A vrai LĂ c'est purement hypothĂ©tique. Il est possible qu'il y ait une anomalie au niveau de l'exon 1 qui empĂȘche la complĂ©mentaritĂ© avec l'amorce AS1 . Mais il aussi tout Ă fait envisageable que dans le produit obtenu malgrĂ© qu'il soit de la taille du tĂ©moin ; cela n'empĂȘche pas la prĂ©sence d'une Ă©ventuelle anomalie   il y a une heure, Rita a dit : Supposons que l'on ait un exon au milieu de ma sĂ©quence et y a des amorces de part et d'autre et on l'a enlevĂ© les amorces complĂštent elles leur trajet et elles s'en fichent et on aura quand mĂȘme un amplicon ? ou cela perturbe l'hybridation du coup  y aura pas de produit? Alors je ne suis pas certaine de saisir Ă 100% ta question. Mais si tu enlĂšves les amorces elles ne synthĂ©tisent rien puisqu'il leur faut un brin complĂ©mentaire !  Dac ? Rita 1 Quote
Rita Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Saluttttt @Emmacarena, Mercii dĂ©jĂ pour ta rĂ©ponse ULTRA complĂšte combien on a de la chance de t'avoir comme RM toi et les autres tuteurs de gĂ©nome . Vivement dĂ©solĂ©e de te resolliciter encore une fois mais j'ai pas bien saisi cet histoire d'homozygote et hĂ©tĂ©rozygote comment on peut le savoir?  pourrais tu le reĂ©xpliquer pour les items B et C notamment ? mais comment peut on savoir que l'inactivation a eu lieu sur le X mutĂ© ce qui rend l'individu non malade tu comprends ce que je voulais dire ? LĂ si j'ai bien compris tu supposes que l'enfant 2 Ă©tant une fille, ait deux X oui on le voit bien, X naturellement mĂ©thylĂ© pas coupĂ© par HpaII et X normalement coupĂ© par HpaII et les deux X  devraient ĂȘtre mutĂ©s mais l'inactivation a fait que un des deux X ne soit pas mutĂ© ( inactiver la mutation en quelque sorte )  c'est bien ça ou je dis des bĂȘtises haha c'est pour ça on a un individu hĂ©tĂ©rozygote ? L'enfant 1 moi je le vois plutĂŽt garçon car pas de mĂ©thylation ? et en plus je le vois garçon homozygote du coup, il exprime la maladie mais pas nĂ©cessairement ? j'arrive pas Ă savoir vrm pourquoi tu supposes qu'il soit une fille ? Je sais pas si je suis arrivĂ©e Ă me faire comprendre... Pour les autres QCM c'est IMPECCABLE ! Belle soirĂ©e   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Liliputienne Posted November 11, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 11, 2020 Bon je vais essayer d'Ă©claircir tout ça ! Si c'est encore flou, vraiment n'hĂ©site pas (et tu ne dĂ©ranges personne en posant des questions, on est lĂ uniquement pour vous ).  Quand tu as une sĂ©quence de rĂ©fĂ©rence : Une mutation homozygote implique que les deux brins soient mutĂ©s. Une mutation heterozygote implique que seul lâun des brins est mutĂ© (ce qui veut dire que les allĂšles de ce gĂšne localisĂ©es sur les 2 chromosomes homologues ont prĂ©senter des variations au sein de leur sĂ©quence).  Visuellement ça ressemble Ă ceci : RĂ©vĂ©lation   Ensuite il faut faire attention au cas des hĂ©mizygotes.  Ătre hĂ©mizygote c'est lorsqu'on a un organisme diploĂŻde (donc Ă deux chromosomes) oĂč on ne retrouve qu'un seul allĂšle à un locus(=rĂ©gion)  donnĂ© parce que la rĂ©gion homologue est inexistante.  Pour citer un exemple qui te parle : il existe des rĂ©gions du chromosome X qui ne sont pas prĂ©sentes sur le Y.   Passer ces rappels replongeons nous dans le QCM ! (zĂ©partiii) Voici la correction dĂ©taillĂ©e des 3 premiers items : Plein de courage Quote
Rita Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 Cc @Emmacarena, T'es vrm ADORABLE, merciiii infiniment d'avoir pris le temps de me détailler tout cela. Tout est clair ! Je t'en serai tjs reconnaissante à chaque fois que je fais un exercice de génome ! Belle journée Liliputienne 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Liliputienne Posted November 11, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 11, 2020 Tu m'as arraché un grand sourire. C'est toujours un plaisir, et plein de force pour t'en sortir ! C'est pas une période facile, mais crois en toi et continue de travailler comme tu le fais et je te donne rendez-vous l'année prochaine @Rita Quote
Rita Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 il y a 49 minutes, Emmacarena a dit : Tu m'as arraché un grand sourire. C'est toujours un plaisir, et plein de force pour t'en sortir ! C'est pas une période facile, mais crois en toi et continue de travailler comme tu le fais et je te donne rendez-vous l'année prochaine @Rita Trop mignonnnnn, oui promis ! Quote
Recommended Posts