Jump to content

QCM 18- 27

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Hello, 🌟

et yahooo Voilà moi de nouveau j'ai une question concernant le QCM 27 précisément B,C et E toutes fausses et je les bien ai mises fausses car on peut pas le savoir c'est bien ça ou y a qqch qui m'échappe 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604951135-qcm-27.jpg

et pour le QCM 17-18

17 E fausse  avec le deuxiĂšme schĂ©ma en remplaçant les deux amorces AS1 et AR1 par des AS2 et AR2 on a bien eu un produit d'amplification du coup le problĂšme ne vient pas de l'absence de l'exon 3, peut ĂȘtre dĂ©faut d'hybridation mon raisonnement est il exact ?

18 A vraie, alors là je bloque le produit obtenu avec le patient M1 est semblable à celui obtenu avec le témoin je vois pas en quoi cela pourrait nous permettre d'identifier une éventuelle mutation ? 

et une question au passage supposons que l'on ait un exon au milieu de ma sĂ©quence et y a des amorces de part et d'autre et on l'a enlevĂ© les amorces complĂštent elles leur trajet et elles s'en fichent et on aura quand mĂȘme un amplicon ? ou cela perturbe l'hybridation du coup  y aura pas de produit?

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952642-qcm-17.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952652-suite.jpg

Merciii d'avanceÂ â€ïžđŸ„°

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonsoir @Rita 🌟 

Pour le QCM 27 je te propose ce lien, j'avais fais la correction détaillée l'an dernier à toi de me dire si ça te va ! 

QCM 17E faux 

Lorsque l'expérimentateur utilise les amorces AS1 et AR1 le patient M1 ne donne aucun résultat : ainsi soit l'exon 1 est défaillant et ne permet pas l'hybridation soit c'est le cas de l'exon 3 soit ce sont les deux.

Cependant lors de l'utilisation de AS2 et AR2 le patient M1 donne le mĂȘme nombre de problĂšme de que le tĂ©moin (1000pb). Cela signifie donc que c'est l'exon 1 de ce patient qui est dĂ©faillant puisqu'on obtient le rĂ©sultat que l'on devrait physiologiquement. 

QCM 18A vrai 

LĂ  c'est purement hypothĂ©tique. Il est possible qu'il y ait une anomalie au niveau de l'exon 1 qui empĂȘche la complĂ©mentaritĂ© avec l'amorce AS1 . Mais il aussi tout Ă  fait envisageable que dans le produit obtenu malgrĂ© qu'il soit de la taille du tĂ©moin ; cela n'empĂȘche pas la prĂ©sence d'une Ă©ventuelle anomalie 😉 

il y a une heure, Rita a dit :

Supposons que l'on ait un exon au milieu de ma sĂ©quence et y a des amorces de part et d'autre et on l'a enlevĂ© les amorces complĂštent elles leur trajet et elles s'en fichent et on aura quand mĂȘme un amplicon ? ou cela perturbe l'hybridation du coup  y aura pas de produit?

Alors je ne suis pas certaine de saisir à 100% ta question. Mais si tu enlÚves les amorces elles ne synthétisent rien puisqu'il leur faut un brin complémentaire ! 

Dac ? â˜ș

Posted

Saluttttt @Emmacarena,

Mercii dĂ©jĂ  pour ta rĂ©ponse ULTRA complĂšte combien on a de la chance de t'avoir comme RM toi et les autres tuteurs de gĂ©nome . ❀

Vivement désolée de te resolliciter encore une fois mais j'ai pas bien saisi cet histoire d'homozygote et hétérozygote comment on peut le savoir?  pourrais tu le reéxpliquer pour les items B et C notamment ? mais comment peut on savoir que l'inactivation a eu lieu sur le X muté ce qui rend l'individu non malade tu comprends ce que je voulais dire ? 

LĂ  si j'ai bien compris tu supposes que l'enfant 2 Ă©tant une fille, ait deux X oui on le voit bien, X naturellement mĂ©thylĂ© pas coupĂ© par HpaII et X normalement coupĂ© par HpaII et les deux X  devraient ĂȘtre mutĂ©s mais l'inactivation a fait que un des deux X ne soit pas mutĂ© ( inactiver la mutation en quelque sorte )  c'est bien ça ou je dis des bĂȘtises haha c'est pour ça on a un individu hĂ©tĂ©rozygote ?

L'enfant 1 moi je le vois plutÎt garçon car pas de méthylation ? et en plus je le vois garçon homozygote du coup,  il exprime la maladie mais pas nécessairement ? j'arrive pas à savoir vrm pourquoi tu supposes qu'il soit une fille ?

Je sais pas si je suis arrivée à me faire comprendre...

Pour les autres QCM c'est IMPECCABLE !

Belle soirĂ©e 😃

• Solution
Posted

Bon je vais essayer d'Ă©claircir tout ça ! Si c'est encore flou, vraiment n'hĂ©site pas (et tu ne dĂ©ranges personne en posant des questions, on est lĂ  uniquement pour vous 💛). 

Quand tu as une séquence de référence : 

• Une mutation homozygote implique que les deux brins soient mutĂ©s.
  • Une mutation heterozygote implique que seul l’un des brins est mutĂ© (ce qui veut dire que les allĂšles de ce gĂšne localisĂ©es sur les 2 chromosomes homologues ont prĂ©senter des variations au sein de leur sĂ©quence). 

Visuellement ça ressemble à ceci : 

Révélation

201111104955628388.png

⚠ Ensuite il faut faire attention au cas des hĂ©mizygotes.  Être hĂ©mizygote c'est lorsqu'on a un organisme diploĂŻde (donc Ă  deux chromosomes) oĂč on ne retrouve qu'un seul allĂšle à un locus(=rĂ©gion)  donnĂ© parce que la rĂ©gion homologue est inexistante.  Pour citer un exemple qui te parle : il existe des rĂ©gions du chromosome X qui ne sont pas prĂ©sentes sur le Y.  

Passer ces rappels replongeons nous dans le QCM ! (zépartiii) Voici la correction détaillée des 3 premiers items :

201111111826891347.jpg

Plein de courage â˜ș

Posted

Cc @Emmacarena,

T'es vrm ADORABLE, merciiii infiniment d'avoir pris le temps de me détailler tout cela.

Tout est clair ! Je t'en serai tjs reconnaissante Ă  chaque fois que je fais un exercice de gĂ©nome !đŸŒŸâ™„ïž

Belle journée

Posted

Tu m'as arrachĂ© un grand sourire. C'est toujours un plaisir, et plein de force pour t'en sortir ! C'est pas une pĂ©riode facile, mais crois en toi et continue de travailler comme tu le fais et je te donne rendez-vous l'annĂ©e prochaine @Rita â˜ș

Posted
il y a 49 minutes, Emmacarena a dit :

Tu m'as arrachĂ© un grand sourire. C'est toujours un plaisir, et plein de force pour t'en sortir ! C'est pas une pĂ©riode facile, mais crois en toi et continue de travailler comme tu le fais et je te donne rendez-vous l'annĂ©e prochaine @Rita â˜ș

Trop mignonnnnn, oui promis !â˜ș