Jump to content

Lipides PASS Vs PACES

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

Hello !

Est-ce que le programme de Lipides cette année est le même que les années précédentes ? Histoire de pouvoir se lancer dans les annales de cc sans trop de stress 😁 

Posted

Salut,

Normalement le programme PASS sur les lipides est celui des PACES de Maraichers de l'an dernier.

Avec potentiellement quelques différences pour certaines notions mais ça tu le verras par toi même 😁

• Ancien Responsable Matière
Posted

Attention @Rom1 !! Il y a pas mal de chose qu'on a pas abordé en cours qui ont été vu en paces, donc panique pas sur les annales de paces c'est normal si on peut pas répondre a tout.

Je vais essayer de faire une petite liste de tout ce qu'on a pas vu en pass pour que ça soit clair 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou c'est remoi 😄

Alors déja la liste des AG qu'il faut connaitre (elle est plus courte qu'en paces) :

AG saturés :

-a. palmitique

-a stéarique

-a arichidique

-a lignocérique (normalement faut pas connaitre sa compo mais on le voit souvent donc c'est pas mal de savoir de quoi on parle)

AG insaturés

-a. oléique

-a linoléique

-a linolénique

-a arachidonique

Pour les ag c'est tout, donc pas d'ag spéciaux

Ensuite, concernant les GPL dès que ça parle de plasmalogène, on l'a pas vu, les cardiolipides je crois qu'il faut pas connaitre non plus

On est pas trop rentré dans les détails pour les glycéride aussi, je crois qu'on a pas vu leur propriété et leur répartition.

Bon après je peux pas te faire la liste de tout ce qu'on a pas vu, car la prof a enlevé pas mal de détail un peu partout. Donc si tu as des doutes appuis toi sur le diapo qu'elle a mit sur moodle pour voir si on l'a vu ou pas.

Voilaaaa, j'espère t'avoir aidé