Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (ça fait bcp là, non?) Je ne comprend pas un point dans le cours sur les glucides que nous avons fait aujourd'hui... On nous dit que par exemple quand il y a 4C*, alors il y a 24= 16 stéréoisomères. Mais plus loin quand on fait la cyclisation on nous dit que ça rajoute 1C* (ça en ferait 5 du coup) et que ça rajoute que 2 isomères en plus? Est-ce que qqun pourrait m'éclairer sur ça svp? Merci d'avance;) Quote
Solution Aile Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Coucouuuuuuu @Echo(jamais) Alors en fait quand on te parle 2n (n = nombre de C* dans ton ose) isomères, c'est les possibilités que ton ose de n carbones asymétriques peut avoir comme stéréoisomères. Mais quand tu cyclise ton ose, les configurations pour chaque carbones asymétriques sont déjà établies, tu as donc juste 1 C* en plus = 2 isomères possibles en plus. En gros, quand il y a cyclisation d'un ose tu as 2n + 2 isomères possibles pour ton ose. Après pour te rassurer, Mme Savagner ne pose pas ce genre de questions sur le nombre de stéréoisomères ou quoi mais c'est quand même important que tu comprennes J'espère que j'ai pu t'aider, Bon courage! Echo-ho-ho 1 Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 @Aile Parfais merci! Aile 1 Quote
Recommended Posts