Jump to content

pleins de questions (désolée)


lilythium
Go to solution Solved by Bhan,

Recommended Posts

bonjour bonjour, donc comme l'indique le titre j'ai beaucoup de questions et visiblement je n'arrive pas à bien chercher dans mes cours car je ne trouve pas les réponses

bref

j'espère qu'on pourra quand même m'aider haha !

 

déjà, il me semble avoir lu que la kaliémie pouvait amener des risques de troubles cardiaques, est-ce que c'est quand elle est élevée ou diminuée ? (et si quelqu'un pouvait m'expliquer le lien, je ne le comprend pas snif)

ensuite, je ne comprend pas comment on détermine l'augmentation ou la diminution de la filtration capillaire

enfin, quelle est l'influence de la pression osmotique et oncotique sur les capillaires ? (les schémas du cours me perdent)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, lilythium a dit :

déjà, il me semble avoir lu que la kaliémie pouvait amener des risques de troubles cardiaques, est-ce que c'est quand elle est élevée ou diminuée ? (et si quelqu'un pouvait m'expliquer le lien, je ne le comprend pas snif)

Dans les deux cas, en hypo ou en hyperkaliémie tu as des troubles cardiaques ! Apres pour le lien je t'avoue que je ne sais pas ! Mais encore une fois il faut malheureusement parfois apprendre sans comprendre ! 

 

il y a 13 minutes, lilythium a dit :

ensuite, je ne comprend pas comment on détermine l'augmentation ou la diminution de la filtration capillaire

Tu vas pourvoir déterminer ça par l'équation de Starling ! Mais tu as déjà pleins de sujets qui traite de ça sur le forum ! 

Je te laisse une fiche qui permettra de t'aider a comprendre peut être plus facilement 🙂 

https://drive.google.com/file/d/1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8/view

 

J'espère que c'est bon pour toi 😄 !

Link to comment
Share on other sites

en faisant une annale, je suis tombé sur un item qui parlait d'augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériel et veineux et je n'ai pas compris comment on savait sur quel versant il y avait une augmentation

(je ne suis pas sure non plus d'avoir bien compris ce que sont les versants artériels et veineux...)

Link to comment
Share on other sites

 

@lilythium On va tout reprendre je pense que tu fais certaines confusions.

Versant artériel : Au niveau des vaisseaux précédant tes capillaires, du coup les artères et les artérioles.

Versant veineux, Au niveau des vaisseaux succédant tes capillaires, du coup les veinules et les veines.

 

Alors, pour te retrouver avec un oedème, il n'y a pas 36000 solutions.

Premier cas, le plus facile, j'ai une diminution de ma pression oncotique: c'est elle qui régit les flux de transsudats liquidiens.

Si je diminue ma pression oncotique, j'aurai une augmentation de mes transsudats vers le secteur interstitiel, à l'origine d'oedèmes.

Cela est notamment rencontré lors d'hypoalbuminémie, puisque l'albumine est une des protéines principales du plasma.

 

Second cas, je peux me retrouver avec une augmentation du coefficient d'ultrafiltration de l'équation de Starling.

Ici, j'ai une augmentation de ce coefficient par augmentation de la perméabilité de mes vaisseaux, notamment lors d'un relargage d'histamine lors des réactions allergiques: c'est l'angiooedème qui peut engendrer une asphyxie.

 

Je peux me retrouver avec une augmentation de ma pression capillaire.

Augmentation de cette pression sur le versant veineux, notamment si on retrouve un obstacle dans mes veines.

Cet obstacle va engendrer une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, à l'origine d'oedèmes, ce qui arrive par exemple si tu décides de rester assis pendant plusieurs semaines sans bouger.

Augmentation de cette pression par le versant artériel, notamment lors de la prise d'anticalciques, comme par exemple les dihydropyridines (Segment Dipine) que tu as bien vues en pharmacologie.

 

Enfin, je peux me retrouver avec une diminution du drainage lymphatique, lors de parasitoses, de tumeurs qui obstruent mes canaux lymphatiques ou qui les compriment, ou même après une opération chirurgicale pour curer une tumeur qui se situait très proche de ganglions lymphatiques (l'exemple type reste celui du cancer du sein qui s'étend au niveau de son processus axillaire).

 

J'espère que cela répond à toutes tes interrogations !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...