émilym Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour, Après ce cours sur les oses, je reste bloquer sur ce diapo, quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Solution pâquerette Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Salut @émilym Je ne comprends pas trop, qu'est ce qui te pose problème dans cette diapo ? Il faut que tu retiennes: - la structure du D-mannose et du D-glucose (savoir les reconnaître). Retiens aussi celles du D-galactose, du D-xylulose et du D-ribose. - sur les chaînes carbonées, les liaisons qui partent à droite ou à gauche montrent les liaisons avec les groupements OH. Il faut donc que tu retiennes le placement (à gauche ou à droite) des OH. -le nombre 8 pour les aldohexoses série D Enfin, garde en mémoire que ces oses existent aussi en série L (miroir de la série D). (Par exemple, on a 16 (8+8) aldohexoses séries L et D, 2^4 (4 pour le nombre de carbones asymétrique) = 16, ou encore le L-galactose, que tu peux aussi reconnaître (seul changement: le CH2OH qui passe à gauche en série L). En espérant t'avoir aidé! Bonne soirée Quote
émilym Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 il y a 14 minutes, pâquerette a dit : Salut @émilym Je ne comprends pas trop, qu'est ce qui te pose problème dans cette diapo ? Il faut que tu retiennes: - la structure du D-mannose et du D-glucose (savoir les reconnaître). Retiens aussi celles du D-galactose, du D-xylulose et du D-ribose. - sur les chaînes carbonées, les liaisons qui partent à droite ou à gauche montrent les liaisons avec les groupements OH. Il faut donc que tu retiennes le placement (à gauche ou à droite) des OH. -le nombre 8 pour les aldohexoses série D Enfin, garde en mémoire que ces oses existent aussi en série L (miroir de la série D). (Par exemple, on a 16 (8+8) aldohexoses séries L et D, 2^4 (4 pour le nombre de carbones asymétrique) = 16, ou encore le L-galactose, que tu peux aussi reconnaître (seul changement: le CH2OH qui passe à gauche en série L). En espérant t'avoir aidé! Bonne soirée mercii bcp pour ton aide et juste une dernière question, à quoi correspondent les C sur la première rangée en bleu ? Quote
pâquerette Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 @émilym le C en bleu correspond au placement du nouveau C (tu passes de 5C à 6C), le 6ième C ne place au dessus de ton C en bleu! N'oublies pas de passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts