Ancien du Bureau Vaiana Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Alors salut !!! J'suis tombé sur un item : Un mélange de L et D glycéraldéhyde est considéré comme inactif d'un point de vue optique, mais vue que détrogyre et lévogyre n'ont rien à voir avec L et D comment on est sencé savoir qu'il est inactif ? Un grand merci Quote
Solution Aile Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Coucouu @rara31 Alors en effet tu as bien compris que L et D n'avait rien à voir avec levogyre et dextrogyre! Ici le QCM c'est de la chimie! Si tu dessines tes molécule de D-glyceraldéhyde et L-glyceraldéhyde, tu peux remarquer que l'une est de configuration S et l'autre R. Ces deux molécules sont donc des énantiomères et un mélange d'énantiomères est optiquement inactif sur la lumière polarisée. Il me semble que tu l'as marqué dans le cours sur les oses! Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider Vaiana 1 Quote
pâquerette Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Mince, @Aile a été plus rapide J'envoie mon message, je l'avais déjà rédigé! Comme elle l'a dit, il y a une compensation intermoléculaire, donc c'est optiquement inactif (tu as du le voir en chimie!) Bonne soirée! Vaiana 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 il y a 18 minutes, Aile a dit : Coucouu @rara31 Alors en effet tu as bien compris que L et D n'avait rien à voir avec levogyre et dextrogyre! Ici le QCM c'est de la chimie! Si tu dessines tes molécule de D-glyceraldéhyde et L-glyceraldéhyde, tu peux remarquer que l'une est de configuration S et l'autre R. Ces deux molécules sont donc des énantiomères et un mélange d'énantiomères est optiquement inactif sur la lumière polarisée. Il me semble que tu l'as marqué dans le cours sur les oses! Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider il y a 14 minutes, pâquerette a dit : Mince, @Aile a été plus rapide J'envoie mon message, je l'avais déjà rédigé! Comme elle l'a dit, il y a une compensation intermoléculaire, donc c'est optiquement inactif (tu as du le voir en chimie!) Bonne soirée! Coucou merci pour votre réponse haha!!! Bon bah va falloir revoir ce chapitre de chimie ! bonne soirée à vous Aile 1 Quote
pâquerette Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 @rara31 oublie pas de passer le sujet en résolu Vaiana 1 Quote
Recommended Posts