ManonDS Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Bonjour, j'ai noté dans sur le schéma de la formation des GR qu'il fallait 7 jours pour passer de 16 réticulocytes à 16 GR mais après j'ai noté que le réticulocyte restait 2 jours dans la moelle osseuse puis 1 jour dans le sang donc ça fait 3 jours en tout. Je me suis trompée dans quelle partie?? la période de 7 jours correspond à tout le processus de formation?? Manon.
Tiguidou Posted October 19, 2013 Posted October 19, 2013 Dans mon cours, j'ai noté qu'il faut 7j pour passer d'un pro-erythroblaste à 16 GR. Les reticulocytes restent 48h dans la moelle osseuse et 24h dans le sang. Qu'un RM me corrige si c'est faux
Ancien du Bureau Solution mariie Posted October 19, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted October 19, 2013 salut, RM d'histo oui je confirme. Petit récapitulatif: - 1Proérythroblaste - 2 erythroblaste basophile I - 4 érythroblaste basophile II - 8 erythroblaste polychromatophile - 16 erythroblaste basophile (à partir de là on n'a plus de division mais seulement une maturation) - 16 réticulocyte - 16 GR Il faut 7 jour pour passer de 1 proérythroblaste à 16 GR Au stade réticulocyte (stade où il y a expulsion du noyau devenu pignotique), les réticulocytes restent 48h dans la moelle osseuse puis ils vont dans le sang où ils y restent 24h (les réticulocytes sont donc les seuls précurseurs que l'on peut retrouver ds le sang). Et après 24h ils deviennent des GR Voilà bon courage
ManonDS Posted October 19, 2013 Author Posted October 19, 2013 Merci beaucoup pour cette réponse complète, tout est plus clair maintenant
Recommended Posts