Lemillion Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 salut, il est dit dans le cours sur le développement du tissu osseux que les BMP's "Contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques" cependant dans le tableau recap juste après il est dit qu'elles permettent aussi la prolif. des chondrocytes donc on doit retenir différention et prolif. ? Il est aussi dit qu'elle induisent la sécrétion d'Indian HedgeHog (IHH) or comme la présence d'IHH favorise la sécrétion de PTHrp, peut-on dire que les BMP stimulent aussi la sécrétion de PTHrp (de manière indirecte) ? Quote
Solution Coralie28 Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Salut, Oui les BMPs contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques. Et, ils permettent aussi l'augmentation de la prolifération des chondrocytes. Ce sont deux notions à distinguer donc il faut retenir les deux. Après concernant la stimulation indirecte des BMPs sur PTHrp la prof n'en parle pas dans son cours elle précise bien que l'IHH elle stimule la PTHrp mais rien pour les BMPs. Donc je ne sais pas trop quoi te répondre pour cette question parce que je ne pourrais te faire que des suppositions alors je te conseille de demander à la prof sur Moodle ou alors peut être @AthosPorthosAramisDartos pourra t'apporter plus de précision sur ce sujet. Quote
AthosPorthosAramisDartos Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 YO! Alors je plussoie et concorde avec Coralie28 pour la première question sur l'induction de différenciation et de prolifération des chondrocytes par les BMPs. Concernant la 2nde, je ne me rappelle pas et ne trouve pas dans le cours de lien mis en évidence entre IHH et les BMPs , (il est mentionné cependant un lien avec SHH, peut-être est-ce la source de la confusion?) ; si toutefois l'information selon laquelle les BMPs stimulent la sécrétion d'IHH est confirmée alors je serais d'avis de répondre oui : les BMPs stimulent de façon indirecte la sécrétion de PTHrp. Désolé de ne pas pouvoir affirmer ou infirmer cette hypothèse avec plus de certitude, je t'encourage à suivre le conseil de Coralie28 et de questionner directement le professeur. Quote
Lemillion Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 il y a 49 minutes, Coralie28 a dit : Oui les BMPs contribuent à la différenciation des cellules de la zone de réserve en chondrocytes prolifératifs puis hypertrophiques. Et, ils permettent aussi l'augmentation de la prolifération des chondrocytes. Ce sont deux notions à distinguer donc il faut retenir les deux. Après concernant la stimulation indirecte des BMPs sur PTHrp la prof n'en parle pas dans son cours elle précise bien que l'IHH elle stimule la PTHrp mais rien pour les BMPs. Donc je ne sais pas trop quoi te répondre pour cette question parce que je ne pourrais te faire que des suppositions alors je te conseille de demander à la prof sur Moodle ou alors peut être @AthosPorthosAramisDartos pourra t'apporter plus de précision sur ce sujet. il y a 34 minutes, AthosPorthosAramisDartos a dit : Alors je plussoie et concorde avec Coralie28 pour la première question sur l'induction de différenciation et de prolifération des chondrocytes par les BMPs. Concernant la 2nde, je ne me rappelle pas et ne trouve pas dans le cours de lien mis en évidence entre IHH et les BMPs , (il est mentionné cependant un lien avec SHH, peut-être est-ce la source de la confusion?) ; si toutefois l'information selon laquelle les BMPs stimulent la sécrétion d'IHH est confirmée alors je serais d'avis de répondre oui : les BMPs stimulent de façon indirecte la sécrétion de PTHrp. Désolé de ne pas pouvoir affirmer ou infirmer cette hypothèse avec plus de certitude, je t'encourage à suivre le conseil de Coralie28 et de questionner directement le professeur. d'accord merci beaucoup à vous 2 Quote
Recommended Posts