Métacarposaure Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 (edited) Bonjour à tous ! Je viens de faire l'annale 2019-2020 de physiologie et j'ai quelques petites question par rapport à certains items Merci par avance pour le temps accordé à mes questions !! QCM concernant une ablation de la Thyroïde : -> La supplémentation en hormones thyroïdiennes se fait essentiellement avec la thyroxine T3 car c'est elle qui agit le plus au niveau cellulaire, à contrario de la T4 FAUX QCM concernant les volumes liquidiens (je ne vous donne pas l'énoncer (bcp trop long à copier) qui n'est pas nécessaire à ma question) -> Sa valeur de natrémie peut contribuer à la formation d'œdème dans les membres inférieurs (ici Na=125) FAUX -> En général, quand savoir lorsque injection isotonique de chlorure de sodium aura des effets sur les oedèmes ? Voici le lien en des épreuves en question --> https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S2/Annales Rangueil 2019-2020 S2.pdf Edited November 9, 2020 by Métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Salut ! La supplémentation en HT se fait par le T4 (forme de réserve) car elle a une demi-vie beaucoup plus longue ! Le reste est juste Faux, la natrémie ne participe JAMAIS à la formation des œdèmes. Na diminue, y'a un passage d'eau du VEC vers le VIC, donc le VEC diminue et le VIC augmente (puisqu'on est en hypotonie). Pour la dernière je laisse @Antoinee répondre Métacarposaure 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution SeverusRogue Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Bonsoir @Métacarposaure ! il y a 37 minutes, Métacarposaure a dit : -> La supplémentation en hormones thyroïdiennes se fait essentiellement avec la thyroxine T3 car c'est elle qui agit le plus au niveau cellulaire, à contrario de la T4 FAUX On va la faire essentiellement avec de la T4 car elle est inactive, ce qui va éviter les effets indésirables qu'on pourrait avoir de la T3, comme des bouffées de chaleur, et les palpitations. La T4 sera ensuite désiodée pour devenir de la T3. il y a 41 minutes, Métacarposaure a dit : -> Sa valeur de natrémie peut contribuer à la formation d'œdème dans les membres inférieurs (ici Na=125) FAUX La natrémie te permet de conclure sur le VIC, et ici elle t'indique qu'il y a un passage d'eau du VEC vers le VIC (VIC augmenté). L’œdème étant une augmentation du volume interstitiel (qui entre dans la composition du VEC), elle ne contribue pas à la formation des œdèmes. il y a 44 minutes, Métacarposaure a dit : -> En général, quand savoir lorsque injection isotonique de chlorure de sodium aura des effets sur les oedèmes ? Est-ce que tu aurais un exemple précis d'item ou d'énoncé ? J'aurais tendance à te dire qu'une injection de NaCl aura surtout des effets sur les mouvements d'eau VIC/VEC et pas spécialement sur les œdèmes, mais c'est possible qu'il me manque une info Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 (edited) Merci beaucoup à vous deux @Bhan et @SeverusRogue !!! (qui ne rêve pas d'avoir la réponse d'un maître des potions ) Pour l'exemple "La perfusion de 1L d'une solution isotonique de chlorure de sodium n'aura pas d'effet sur le volume des oedemes dans les heures suivantes" FAUX J'ajoute ici une petite question : -> j'ai vu passé un item du style " juste après le début de la phase de dépolarisation, ce sont les canaux Na+ qui gagne en perméabilité" (un truc comme ça) L'item est FAUX Pourtant je pensais justement le contraire .... D'abord ouverture de NA+ puis K+, non ? Edited November 9, 2020 by Métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Il y a 1 heure, Métacarposaure a dit : Pour l'exemple "La perfusion de 1L d'une solution isotonique de chlorure de sodium n'aura pas d'effet sur le volume des oedemes dans les heures suivantes" FAUX Alors là je t'avoue que je suis pas sûr de mon raisonnement. La seule explication que j'aurais c'est qu'une perfusion d'1L c'est quand même assez important en terme de volume, et que si le patient a déjà des œdèmes, rajouter 1L dans le secteur plasmatique (même si on rajoute pas 1L d'un seul coup, c'est progressif) ça va considérablement augmenter la pression hydrostatique dans les capillaires, ce qui aura tendance à aggraver les œdèmes. J'en appelle à l'aide à @Rebelle et @Magic Est-ce que tu as vu cet item dans une annale ou est-ce un item du TAT ? Il y a 2 heures, Métacarposaure a dit : -> j'ai vu passé un item du style " juste après le début de la phase de dépolarisation, ce sont les canaux Na+ qui gagne en perméabilité" (un truc comme ça) L'item est FAUX je suis d'accord avec toi, cet item est tiré d'une annale ? Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 il y a 24 minutes, SeverusRogue a dit : Est-ce que tu as vu cet item dans une annale ou est-ce un item du TAT ? Oui, c'est un l'annale concours 2019, QCM8)E --> https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S2/Annales Rangueil 2019-2020 S2.pdf il y a 26 minutes, SeverusRogue a dit : je suis d'accord avec toi, cet item est tiré d'une annale ? Ahhhh on est d'accord alors, oui d'un annale aussi, je vais essayer de le retrouver Quote
Membres synyannthrose Posted November 9, 2020 Membres Posted November 9, 2020 Il y a 3 heures, SeverusRogue a dit : La natrémie te permet de conclure sur le VIC, et ici elle t'indique qu'il y a un passage d'eau du VEC vers le VIC (VIC augmenté). L’œdème étant une augmentation du volume interstitiel (qui entre dans la composition du VEC), elle ne contribue pas à la formation des œdèmes. bonjour @SeverusRogue je me permet d'interagir mais je ne comprend pas pourquoi la natrémie n'entrenaine pas un flux d'eau étant donner qu'elle a diminuer le corps va devoir compenser en faisant passer des protéines du VIC vers le VEC non? Quote
Métacarposaure Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 @SeverusRogue voila l'annale en question pour la question du Na+ : QCM15)D) https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S2/UE3Bis Physio 2019.pdf bien notée faux en correction Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 il y a 17 minutes, Métacarposaure a dit : voila l'annale en question pour la question du Na+ : QCM15)D) https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2018-2019/S2/UE3Bis Physio 2019.pdf bien notée faux en correction alors ici c'est parce que la post-hyperpolarisation elle est principalement due à une augmentation de la perméabilité au K+, on le voit sur ce graphe : mais c'était pas le même prof que cette année qui faisait ce cours, alors si on vous l'a pas dit, ou si on vous a dit le contraire, tu peux oublier ce graphe. Pour la question sur les œdèmes : autre justification qu'il pourrait y avoir (vu les données de l'énoncé), c'est que si tu perfuses une solution isotonique, donc à 280mmOsm/kg, tu vas avoir un mouvement d'eau du VIC vers le VEC (puisque ta natrémie est diminuée au départ, tu vas la normaliser donc tu vas "récupérer" le volume qui était passé du VEC vers le VIC) et donc en augmentant le VEC tu peux potentiellement aggraver l’œdème. Mais une confirmation ne serais pas de refus il y a 29 minutes, jean a dit : je ne comprend pas pourquoi la natrémie n'entrenaine pas un flux d'eau étant donner qu'elle a diminuer le corps va devoir compenser en faisant passer des protéines du VIC vers le VEC non? Bonsoir @jean ! oui elle entraine un flux d'eau du VEC vers le VIC car comme tu le dis elle est diminuée mais il n'y a pas de mécanisme de compensation comme celui que tu mentionnes ici Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 @SeverusRogue Merci beaucoup pour toutes ces explications !!!!! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Avec plaisir ! Métacarposaure 1 Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Tu me donnes envie de faire de la physio @SeverusRogue SeverusRogue and Magic 2 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Ce que tu dis là @Emmacarena c'est bô, j'en ai les larmes aux yeux Quote
Membres synyannthrose Posted November 10, 2020 Membres Posted November 10, 2020 Il y a 10 heures, SeverusRogue a dit : Bonsoir @jean ! oui elle entraine un flux d'eau du VEC vers le VIC car comme tu le dis elle est diminuée mais il n'y a pas de mécanisme de compensation comme celui que tu mentionnes ici mais du coup @SeverusRogue ces mécanismes interviennent quand j'ai pas trop compris désolé Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 (edited) on avait jamais eu la diapo de gauche de nous, et il me semble qu'il nous en a même pas parlé ... donc honnêtement je ne saurais pas te dire pourquoi ils ne rentrent pas en jeu ici. Peut-être que comme c'est une info qu'il nous a jamais donné, il n'en tient logiquement pas compte dans les annales que tu vas trouver ? Peut-être que dans le cas du patient on considère que ce n'est pas une hypo-osmolalité aigüe donc le mécanisme d'adaptation est pris à défaut ? (si l'hypo-osmolalité est corrélée à son insuffisance cardiaque alors elle est chronique et les mécanismes d'adaptation ne sont pas suffisants, mais je n'en suis pas sûr) désolé de ne pas pouvoir t'apporter de réponse Edited November 10, 2020 by SeverusRogue Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted November 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2020 Hello ! Désolée de débarquer aussi tard ! Du coup, pour l'item E du QCM 8 concernant la perfusion isotonique et les œdèmes, on a cogité avec @Magic et on ne voit pas d'autres hypothèses que ce qu'a suggéré @SeverusRogue. Honnêtement, cet item, je l'avais initialement laissé vide au CC pour au final me planter. J'avais aussi pensé que puisqu'on joue sur les pressions osmotiques donc les mouvements VIC/VEC alors, en théorie, on ne devait pas considérer que ça influençait les œdèmes. Mais finalement, tu peux concevoir qu'après plusieurs heures, étant donné que tu as forcément augmenté ton volume plasmatique, tu as modifié l'ensemble de tes pressions (hydrostatique, oncotique) et donc influencé tes œdèmes. Par ailleurs, ton patient présente une insuffisance cardiaque qui peut accentuer cet effet. Révélation Edit : je viens de checker un peu la notice d'information d'une solution de perfusion de chlorure de sodium et il est indiqué que ces solutions sont à éviter chez les patients à risque de surcharge hydrique et œdèmes car elles présentent un risque d'augmenter ta charge hydrique et d'entraîner des hyperhydratations (ici au niveau du VEC) et des hypervolémies (augmentation de ton volume sanguin). Finalement, cela semble bien rejoindre le propos de notre maître des potions ! Et petit point aussi intéressant que j'ai noté dans cette notice : ces solutions de perfusion sont à utiliser avec beaucoup de précautions chez les patients souffrant d'une maladie cardiovasculaire à type d'insuffisance cardiaque Pour ce qui est des mécanismes de compensation de l'organisme par rapport à l'hypo-osmolalité sont surtout localisés au niveau cérébral où les mouvements d'eau VIC/VEC peuvent s'avérer très délétères. Par contre, il n'y a pas de fuite de protéines, ce sont des ions ou des AA et autres molécules de petite taille type inositol comme l'indique la diapositive. Sauf que ces mécanismes de compensation ne peuvent pas durer éternellement et une hypo-osmolalité qui s'étend ou qui se répète va les prendre à défaut et donc finalement les surpasser. Pour le coup, comme cela t'a été dit, ce détail, tu ne le retrouveras jamais en annales puisque ce sont des choses que le Pr Tack ne nous avait pas évoquées. Il a bien parlé des risques au niveau cérébral mais pas des mécanismes de compensation. Magic and SeverusRogue 2 Quote
Recommended Posts