Jump to content

Bonjour!


lacelluledu66
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai qqs questions sur les cours de physiologie musculaire et neuronale 😉

1. Dans ce qcm, je ne comprends pas comment on sait qu'on est dans la situation d'une contraction isométrique svp https://ibb.co/vzHhprS

dans ce même qcm, je ne comprends pas bien comment si on a une précharge qui est de 125% de la longueur physio on peut avoir une tension inférieure à la tension quand on est à longueur physiologique svp? Je sais bien que dans le cours il est marqué que la tension maximale est lorsqu'on a une longeur physio mais bon...

 

2. sur le cours de la physiologie neuronale, je ne comprends pas en quoi la polarisation cellulaire constitue une réserve d'énergie potentielle nécessaire aux transports de substances pour la cellule? svp

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Larab !

 

1. on est dans la situation d'une contraction isométrique car la post-charge (la charge que le muscle devra soulever) et très supérieure (ici 20 fois, mais ça peut être 10 fois aussi) à la force de contraction du muscle. Donc quand il se contractera, il n'aura pas assez de force pour se raccourcir, donc elle est isométrique !

 

pour la précharge tu vois ça sur cette courbe :

image.png.579f8fecedf3c7f95f835c80b4e8c19d.png

la longueur physiologique (et donc la tension maximale) ça correspond au plateau qu'il y a en haut, si tu t'éloignes de ce plateau (vers la droite ou la gauche), la courbe, qui représente la tension, diminue. Donc de manière générale, si tu t'éloignes de la longueur physiologique du muscle (supérieure ou inférieure à 100%) tu diminueras sa tension !

 

2. Ici quand on parle de polarisation on fait surtout référence au gradient de Na+. Ce gradient permet l'entrée dans la cellule (et même la sortie) de différentes molécules grâce à des canaux symport (antiport pour la sortie) Na+/glucose par exemple. En gros, on se sert de l'entrée de Na+ (ça c'est l'énergie) pour faire rentrer d'autres molécules (il me semble que c'est beaucoup plus détaillé en biologie cellulaire). Je sais pas si je suis très clair, n'hésites pas à me le dire si c'est pas le cas 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...