Jump to content

Aires cérébrales

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour !

En reprenant mon cours Mr Chaynes a dit que l'aire motrice primaire, l'aire somesthésique primaire, l'aire visuelle primaire et l'aire auditive se répartissaient de façon symétrique sur l'hémisphère D et G (bon il a précisé que les aires du langage non en expliquant fin bref...). SAUF que bien sur, pour une fois qu'il allait pas vite et donnait pas trop d'infos, bah... il a pas parlé des airs olfactive et visuelle primaire justement... donc au final est-ce que ces deux aires sont symétriques au niveau des deux hémisphères ou pas (je pense que oui mais le doute plane toujours).

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @AZO0RQUE3 (relou ce pseudo aha) 

Oui ils sont bien symétrique, ce qui me le fait penser (ce n'est pas écrit cash dans mes cours) c'est ca : L’aire visuelle primaire de part et d’autre du sillon calcarin (au dessus et au dessous) au niveau du gyrus cunéus, la stimulation de cette zone entrainera l’apparition d’un flash lumineux dans un champ visuel controlatéral à l’hémisphère stimulé

Ca me semble très symétrique, après s'il en a pas parlé j'ose espéré que ca ne sera pas au concours.

Posted

Salut @AZO0RQUE3!

Alors les différentes aires existent de façon bilatérales, symétriques : sur l’hémisphère droit, ces zones vont coder pour l’hémi-corps gauche, et sur l’hémisphère gauche pour la partie de l’hémi-corps droit.

Cependant une particularité comme tu l'as dit pour les aires du langages avec l'aire de Wernicke et l'aire de Broca qui sont :

-chez les droitiers, l’aire du langage est située sur l’hémisphère gauche.

-chez les gauchers, les aires du langage sont sur l’hémisphère droit