Jump to content

Généralités en myologie- forme des muscles


albanie31
Go to solution Solved by Laura234,

Recommended Posts

Bonjour!

je suis un peu paumée sur la classification des muscles en fonction de leur forme dans le cours du Pr Rongières,

Monogastrique/polygastrique ça va, 

par contre par rapport à un item du QCM 1 du concours d'anatomie de rangueil 2014, "un muscle digastrique a des ventres parallèles" compté vrai, j'en conclus

 

- qu'un muscle "polygastrique" est un muscle à ventres parallèles avec plusieurs insertions proximales et une terminaison distale

- qu'un muscle "multifide" est un muscle à ventres parallèles avec une insertion proximale et plusieurs terminaisons distales

- que quand un muscle polygastrique a des tendons intermédiaires, on doit préciser: "polygastrique à ventres successifs"

 

est-ce cela ou est-ce que je me trompe sur toute la ligne? :P Merci !

Link to comment
Share on other sites

Apparemment dans le poly des annales d'anat de cet année, tous les corrigés de 2014 sont faux (ce sont les mêmes que 2013 en fait)

Donc je maintiens ma version  ;)  

Et sinon on distingue bien successif (à la suite) de parallèle (oublions la définition mathématique  :D )

Link to comment
Share on other sites

Salut

Il me semble ( poly  d'annales sous les yeux ) bien que cet item est faux "les muscles biceps ont leurs corps musculaire en série ou succesif"

mais sinon j'ai aussi noter que digastrique c'est succesif et polygastrique = multifide = ventre parallele mais j'attends la confirmation d'un tuteur si possible ? :)

Bonne apres midi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour remettre les choses en place sur le cours : 

 

Un muscle polygastrique peut être: 

  - multifide et dans ce cas on à une insertion proximale  et plusieurs insertions distales. (ex: muscle fléchisseur superficiel des doigts))

  - digastrique avec plusieurs origines proximales et une distale (ex: biceps)

  - digastrique avec des tendons intermédiaires (ex: muscle droit abdominal) = polygastrique à ventre successif avec un tendon au milieu

 

j'espère que ça répond à vos questions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...