Jump to content

Bonour! Questions sur la physiologie musculaire ;-)

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

1. Je n'ai pas bien compris ce que voulez dire la motricité somatique, est-ce que qqn pourrait m'expliquer? svp

2. Je ne comprends pas pourquoi il est marqué dans le cours que les myofilament épais avance sur les myofilaments fins en marchant tout en consommant de l'énergie alors que quand on a parlé du sarcomères on voyait clairement que c'était les microfilaments d'actine qui bouger vers l'intérieur lors de la contraction? svp

3. Je ne comprends pas très bien ce qu'est un étirement msculaire passif? svp

4. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est la résistance du muscle? svp

5. Je ne vois pas bien à quoi fait référence la viscosité du muscle? svp

6. est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est une secousse du muscle ? svp

7. pourquoi la tension tétanique max est isotonique lorsqu'on fixe une postcharge supérieure à 10% de la tension appliquée lors d'une secousse musculaire ? svp et pourquoi est-elle isométrique lorsqu'on a une postcharge qui est supérieure à la tension tétanique max? svp

merciiii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

Le 09/11/2020 à 15:27, Larab a dit :

1. Je n'ai pas bien compris ce que voulez dire la motricité somatique, est-ce que qqn pourrait m'expliquer? svp

Littéralement, c'est la motricité de ton corps et cette motricité somatique est la fonction physiologique de tes muscles. Globalement, elle représente la lutte anti-gravitique de ton corps (par le maintien de la posture notamment debout), la locomotion mais aussi les interactions avec l'environnement (comme tendre le bras et attraper un objet...).

Je ne comprends pas pourquoi il est marqué dans le cours que les myofilament épais avance sur les myofilaments fins en marchant tout en consommant de l'énergie alors que quand on a parlé du sarcomères on voyait clairement que c'était les microfilaments d'actine qui bouger vers l'intérieur lors de la contraction?

Non, ce sont bien les myofilaments épais de myosine qui "marchent" sur les myofilaments d'actine. En effet, sur l'actine se trouvent des sites d'interactions avec la myosine qui vont être révélés en présence de calcium. De fait, en présence de calcium, les molécules de myosine vont pouvoir s'accrocher à ces sites sur l'actine. La myosine va alors hydrolysé de l'ATP et la tête de la myosine va pouvoir pivoter. La molécule se recharge en ATP, se décroche et se raccroche ensuite à une autre bille d'actine un peu plus loin. En s'accrochant et en avançant ainsi sur les myofilaments fins, les molécules de myosine les "tirent" et les font glisser entre entre les myofilaments épais de façon à réduire la taille de ton sarcomère et permettre la contraction. Tiens, peut-être que ce petit gif te permettra de mieux voir globalement comment cet ensemble fonctionne :

Actin-Myosin Crosslinking GIF | Gfycat

Tu vois bien les têtes de myosine bouger et les filaments glisser.

Je ne comprends pas très bien ce qu'est un étirement msculaire passif? svp

Par définition, la tension active correspond à la mise en tension des éléments visco-élastiques du muscle. Lorsque le muscle est soumis à un étirement passif, il va développer une tension de résistance. C'est le principe de la pré-charge. Ton muscle est soumis à une charge qui va conditionner sa longueur et à laquelle il va opposer une force de résistance (pour pas se retrouver trop étiré et si cette charge est trop importante, ça craque). Imaginons que je soulève une haltère : mon muscle va être soumis à la charge de l'haltère qui va le mettre en tension et cette tension est dite passive. Par contre, si je contracte mon bras et le plie de façon à soulever l'haltère, je passe en tension active puisque je mobilise la charge.

est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est la résistance du muscle? svp

La résistance d'un muscle va correspondre à une tension développée par le muscle pour lutter contre une charge à laquelle il est soumise. Tu peux te référer à ma réponse donnée à ta question juste avant où la notion de résistance rejoint celle d'étirement passif, notamment dans l'exemple que je t'ai donné.

Je ne vois pas bien à quoi fait référence la viscosité du muscle? svp

La viscosité correspond à la capacité du muscle à faire varier sa résistance en fonction de la vitesse de déformation. Globalement, la viscosité est la résultante des frottements qui ont lieu au niveau de ton muscle lors d'une contraction : il sera moins apte à se contracter correctement du fait de ces frottements et opposera plus de résistance. Cette viscosité évolue en sens inverse de ta température. Plus ton muscle est chaud, moins il sera visqueux donc il répondra mieux, se contractera de façon plus efficace, ce qui est intéressant dans le cadre d'un exercice physique.

est-ce que qqn peut m'expliquer ce qu'est une secousse du muscle ? svp

C'est la réponse d'un muscle à une unique stimulation électrique.

pourquoi la tension tétanique max est isotonique lorsqu'on fixe une postcharge supérieure à 10% de la tension appliquée lors d'une secousse musculaire ?

Lors d'une secousse musculaire, tu développes une certaine tension. Mais en cas de tétanos, la tension développée sera 3 à 5 fois supérieure à celle développée en cas de simple secousse. Ton muscle est donc soumis à une charge inférieure à cette tension tétanique qu'il est capable de développer. De fait, le muscle va tout à fait être capable de soulever la charge en se contractant. Sa taille va diminuer mais il va garder le même tonus au cours de sa contraction. D'où la contraction isotonique.

pourquoi est-elle isométrique lorsqu'on a une postcharge qui est supérieure à la tension tétanique max? svp

Là, par contre, la charge à laquelle le muscle est soumis est plus importante que la tension qu'il va être capable de développer (puisque cette fois la post-charge est tellement élevée qu'elle devient supérieure à la tension tétanique que peut développer ton muscle). De fait, ton muscle ne va pas être capable de soulever cette charge car elle est trop lourde, même en tétanisant. Il va toutefois "essayer" de la soulever et développer une tension. Toutefois, puisque la charge est trop élévée, il ne vas pas pouvoir se contracter donc sa longueur reste constante : tu as bien une contraction isométrique.

C'est plus clair pour toi ?