Doryoku Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour, j'ai 2 questions svp - pour les tubules en T des rhabdomyocytes la lame basale ne pénètre pas dans les invaginations mais elle pénètre bien les tubules des cardiomyocytes? (et je me trompe pas en disant lame basale et pas sarcolemme ici?) - dans les cardiomyocytes, les tubules T = des cavéoles ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Saluuut @Doryoku, il y a 34 minutes, Doryoku a dit : - pour les tubules en T des rhabdomyocytes la lame basale ne pénètre pas dans les invaginations mais elle pénètre bien les tubules des cardiomyocytes? (et je me trompe pas en disant lame basale et pas sarcolemme ici?) c'est ça c'est bien la lame basale qui est concernée par cette différence ! Tu le vois bien sur les schémas d'ailleurs ! il y a 35 minutes, Doryoku a dit : - dans les cardiomyocytes, les tubules T = des cavéoles ? Les cavéoles sont des équivalents fonctionnels des tubules T mais c'est dans les leiomyocytes (cellules du muscle lisse) ! Les tubules T sont pour les rhabdomyocytes et les cardiomyocytes contractiles ! Bonne journée ! Quote
Doryoku Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Merci pour l'explication! mais du coup pas de cavéoles dans les cardiomyocytes? (parce que je les ai vus dans un schéma du cours) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 il y a 5 minutes, Doryoku a dit : Merci pour l'explication! mais du coup pas de cavéoles dans les cardiomyocytes? (parce que je les ai vus dans un schéma du cours) Tu dois sans doute parler de ces schémas @Doryoku, tu peux voir les cavéoles sur le dernier schéma qui est à propos des léiomyocytes. Quote
Doryoku Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Je faisais référence à celui ci, mais celui que tu me montres est bien plus clair et compréhensible Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Hummm ! Je vais quand même demandé l'avis de @Clochette du coup, car nous n'avons pas le même prof en PACES... donc peut-être qu'il y a une subtilité avec le Pr. CUSSAC... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Coucou les loulous @Petit_Bateau @Doryoku ! Alors.... j'avoue que vous me posez une colle. Je vois bien le schéma dont tu parles @Doryoku, donc techniquement oui il y a des cavéoles dans le muscle myocardique (cependant il ne me semble pas qu'il les expliquent réellement en cours pour le myocardique). Du coup, retiens qu'il y en a (pcq c'est quand même ses diapos qui font foi). Pour toi @Petit_Bateau tu retiens qu'il n'y a pas de cavéoles dans les cardiomyocytes puisque tu as les cours de Purpan ! Ne vous embrouillez pas entre PASS et PACES ahah Des gros bisous et bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 (edited) il y a 7 minutes, Clochette a dit : Ne vous embrouillez pas entre PASS et PACES ahah c'est justement pour ça que j'ai fait appel à toi haha Merci championne il y a 2 minutes, Doryoku a dit : Ookay mercii, bonne soirée à vous deux Bonne soirée à toi aussi Edited November 9, 2020 by Petit_Bateau Quote
Recommended Posts