mitochondrie31 Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour !! J'ai 2 questions au sujet du cervelet : - Quand on parle d'hémisphère, ça désigne uniquement une partie de la substance grise périphérique ou ça contient aussi de la substance blanche ? - Et quand on parle par exemple d'archéocervelet, ça désigne quoi exactement ? On a lobe flocculo-nodulaire + noyau fastigial = archéocervelet ou lobe flocculo-nodulaire + noyau fastigial + de la substance blanche = archéocervelet ? (même principe pour les 2 autres) merci d'avance pour votre réponse ! Quote
kouign-amann Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 coucou @mitochondrie31 Je pense qu'on considère qu'un hémisphère contient de la substance blanche et grise, cela désigne juste une partie droite ou gauche du cervelet de façon générale (séparation par le vermis). Pour l'archéocervelet (contrôle de l’équilibre) : on a un couplage entre le noyau fastigial, une partie de vermis (nodulus) et le floculus, par conséquent je dirai qu'il y a de la substance blanche. (j'avoue que ta question me met le doute je demande aux autres tutrices : @Morpion et @Eme-) inesandreu, Eme-, mitochondrie31 and 1 other 3 1 Quote
Morpion Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Coucou, J'ai pas beaucoup plus d'infos mais je pense comme @kouign-amann : quand on parle de l'archéo-cervelet je pense qu'on compte les noyaux et la substance blanche mais à vérifier... inesandreu, kouign-amann, Eme- and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Il y a 1 heure, mitochondrie31 a dit : flocculo-nodulaire + noyau fastigial + de la substance blanche = archéocervelet @Morpion @kouign-amann ne vous embêtez pas avec ca, au concours ce qui est demandé c'est de savoir quel noyau est dans quel cervelet, le reste on s'en tamponne un peu... kouign-amann and Morpion 2 Quote
Recommended Posts