Jump to content

Questions variées

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. Dans le cours sur le cytosquelette, il est marqué que la densité du réseau de MT décroit dans les cellules malignes et juste quelques lignes après  on dit que les cellules cancéreuses ont en général un très haut potentiel mitotique, est-ce que qqn peut m'expliquer la logique? svp

2. Est-ce qu'on dit que la protéine de tubuline est polymérisée car elle a deux sous-unités hétérodimériques? svp

3. Que signifie que la protéine tau permet la réticulation des MT? svp

4. Que sont les analogues non hydrolysables de la tubuline svp?

5. Est-ce qu'un centrosome c'est 2 centrioles + matériel péricentriolaire? svp

6. Je ne comprends pas pourquoi on dit que les MF sont polarisés? svp

7.  est-ce que les filopodes de microfilaments permettent de phagocyter et les lamellipodes de se déplacer uniquement? svp

8. POurquoi les formines ont un domaine FH1 qui lie la profiline ? svp

9. qu'est-ce que le gel d'actine? svp

10. Je n'ai pas bien compris à quoi servaient les myosines non conventionnelles de MF d'actine? svp

11. Est-ce que c'est le site de farnésylation des lamine B qui permet l'ancrage à la lamina nucléaire? svp

merciiii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuuuut

Oh my god 

*grande inspiration*

Il y a 2 heures, Larab a dit :

1. Dans le cours sur le cytosquelette, il est marqué que la densité du réseau de MT décroit dans les cellules malignes et juste quelques lignes après  on dit que les cellules cancéreuses ont en général un très haut potentiel mitotique, est-ce que qqn peut m'expliquer la logique? svp

Je trouve pas qu'il y ait spécialement de rapport entre le nombre de MT et le potentiel mitotique (le nombre de mitoses)... Les deux sont compatibles. La mitose nécessite juste une réorganisation du réseau.

2. Est-ce qu'on dit que la protéine de tubuline est polymérisée car elle a deux sous-unités hétérodimériques? svp

"polymérisation" ça veut dire assemblage en chaîne de la même molécule en beaucoup d'exemplaires. Du coup c'est pas super exact de dire "la tubuline est polymérisée", c'est plutôt "la tubuline se polymérise" pour former un MT. La tubuline n'est pas un polymère, c'est le MT qui en est un 😉 t'as capté la nuance 

3. Que signifie que la protéine tau permet la réticulation des MT? svp

Ca veut dire qu'elle permet de les lier entre eux, de former littéralement un "réseau". Elle va par exemple s'interposer entre deux MT et les lier entre eux dans un assemblage parallèle.

4. Que sont les analogues non hydrolysables de la tubuline svp?

Ici le prof fait référence à des molécules synthétiques utilisées en laboratoire pour former des MT artificiels. "non hydrolysables" ça veut dire que ces analogues restent sous forme GTP et ne peuvent pas hydrolyser leur GTP pour donner un GDP, donc les MT formés sont particulièrement stables, alors qu'in vivo c'est justement l'hydrolysation du GTP en GDP de la sous-unité alpha de la tubuline qui rend les MT instables et prêts à se dépolymériser. En labo, on peut cependant utiliser MCAK comme dit dans le cours, qui peut dépolymériser des MT même si ses composants sont liés au GTP.

5. Est-ce qu'un centrosome c'est 2 centrioles + matériel péricentriolaire? svp

En phase G1, oui. Après la phase S de synthèse de l'ADN où les centrioles aussi se répliquent, 1 centrosome = 4 centrioles + matériel péri-centriolaire.

6. Je ne comprends pas pourquoi on dit que les MF sont polarisés? svp

Les molécules d'actine qui les composent sont asymétriques, et elles sont toutes orientées dans le même sens, ce qui fait que globalement le MF n'est pas symétrique (essaie d'imaginer ça, par exemple si "<" est une molécule d'actine, bien asymétrique ici dans un axe vertical, alors le filament sera "<<<<<<<<", tu vois bien que les deux extrémités ne sont pas les mêmes (une pointe VS une "ouverture"), le filament n'est pas symétrique). Lorsque le filament n'est pas symétrique, il est polarisé car on peut distinguer les deux extrémités par leur différence morphologique. C'est le cas du MF.

7.  est-ce que les filopodes de microfilaments permettent de phagocyter et les lamellipodes de se déplacer uniquement? svp

Ce sont plutôt les lamellipodes qui permettent la phagocytose, sinon les deux permettent le mouvement cellulaire donc le déplacement il me semble.

8. POurquoi les formines ont un domaine FH1 qui lie la profiline ? svp

L'actine est majoritairement sous forme de complexe avec la profiline lorsqu'elle n'est pas encore intégrée à un MF (libre dans le cytosol). J'imagine donc que c'est pour faciliter la polymérisation de l'actine au niveau des formines en liant avec les molécules auxquelles elle est déjà accrochée. Mais sinon ta question me fait beaucoup rire, si tu me demandes vraiment "pourquoi" il va falloir que tu demande ça à mère nature mdrrr

9. qu'est-ce que le gel d'actine? svp

C'est une structure formée notamment de MF et de filamines qui "endurcit" la cellule au niveau du cortex (face interne de la MP). Il joue un rôle de protection. 

10. Je n'ai pas bien compris à quoi servaient les myosines non conventionnelles de MF d'actine? svp

Elles se lient d'une part à un MF et d'autre part à une structure autre, qui peut être :

- un autre MF : en se déplaçant par son activité ATPasique elle permet alors le glissement des MF entre eux et donc la contraction cellulaire (comme les myosines conventionnelles) ou la contraction locale du réseau d'actine 

- des membranes cellulaires : soit la MP (ce qui permet alors le glissement du réseau d'actine par rapport à la MP donc son mouvement dans la cellule), soit les membranes des vésicules intracytoplasmiques (et elle permet alors leur transport dans la cellule, un peu comme les dynéines/kinésines avec les MT)

11. Est-ce que c'est le site de farnésylation des lamine B qui permet l'ancrage à la lamina nucléaire? svp

ouiiii

Voilà voilà j'espère avoir bien répondu à tout *je peux reprendre mon souffle*

(sinon relance-moi évidemment)

Bisouuuuus bon courage ❤️