Jump to content

QCM transcri/trad

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) "Concernant la transcription eucaryote : l'ARN polymérase 3 transcrit uniquement les ARNt" --> FAUX : "aussi 3 ARN ribosomiques". Dans le poly, c'est écrit qu'en plus des ARNt elle transcrit 1 seul ARNr : le 5S. Vous pouvez confirmer qu'il y a une erreur dans la justification svp ?

2) "Concernant la traduction eucaryote : un codon CUG est favorable à l'initiation de la traduction" --> VRAI : "le contexte est favorable : on retrouve dans ce codon l'environnement favorable à la traduction décrit par M.Kozac".

Je comprends pas bien la correction, si on avait eu XXC AUG GXX ok mais là je saisis pas 😕

3) "La translocase, encore appelée eEF-G, permet le déplacement du ribosome pendant l'élongation chez les procaryotes" --> VRAI. Erratum ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS ! 

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

1) "Concernant la transcription eucaryote : l'ARN polymérase 3 transcrit uniquement les ARNt" --> FAUX : "aussi 3 ARN ribosomiques". Dans le poly, c'est écrit qu'en plus des ARNt elle transcrit 1 seul ARNr : le 5S. Vous pouvez confirmer qu'il y a une erreur dans la justification svp ?

Oui c'est bien ça. L'ARN Pol III transcrit les ARNt et l'ARNr 5s. Les autres ARNr seront transcrits pas l'ARN Pol I. 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

3) "La translocase, encore appelée eEF-G, permet le déplacement du ribosome pendant l'élongation chez les procaryotes" --> VRAI. Erratum ?

Chez les procaryotes, la translocase correspond à EF-G et chez les eucaryotes à e-EF-2. Du coup je trouve ça très bizzare eEF-G... 

Il vient d'où ce QCM ? Parce que je ne crois pas que Bettina piège sur ça. 

Pour ta deuxième question, je suis d'accord avec toi... Dsl de pas pouvoir t'aider plus !

@Emmacarena je me permets de te mentionner. Est-ce que tu aurais une idée stp ?

Posted

Salut, merci pour ta réponse 🙂

il y a une heure, SBY a dit :

Il vient d'où ce QCM ?

Poly de Noël, a priori relu par le Pr. Couderc

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello par ici ! 🌞

En temps normal selon le modèle de Kozak le ribosome fait un balayage de l’ARNm de 5’ en 3’ via sa sous-unité ribosome 40S et ensuite se forme le complexe d’initiation 80S au premier codon AUG. Mais il existe une exception, l’initiation de la traduction peut parfois se produire sur un codon non AUG (comme CUG ici) situé en amont du premier codon AUG : il faut savoir que ce type d’initiation est inefficace dans la majorité des cas. C’est la cas de l’initiation alternative de la traduction (mais c'est HS pour la PACES, c'est simplement pour que l'explication soit plus claire). On parle alors de « fuite du codon d'initiation alternatif » ce qui implique que plusieurs produits sont synthétisés.

C'est la première fois que je vois ce type d'item, ça me paraît un peu HS mais autant être tombée dessus pour connaître le mécanisme ☺️