Jump to content

Ovocyte/Ovogonies

Go to solution Solved by AthosPorthosAramisDartos,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouur, 

Dans le cours de BDD "La mise en place de l'ovaire et de l'appareil génital féminin", j'ai une information qui me semble bizarre.

Il est dis que à la 20 ème semaine il y'a 6 millions d'ovogonies + ovocytes primaires par ovaire. Hors j'ai précisé juste en dessous "5 millions d'ovocytes primaires et 2 millions d'ovogonies" 

Est ce que quelqu'un a/avait cette donnée dans son cours ? 

Autre incohérence j'ai "Les estimations du nombre d'ovocytes I à la naissance varient de 0,7 à 2 millions" puis " à la naissance 400 000 celulles germinales dans chaque ovaire" ce qui est imprécis... 

Merci d'avance ! 

Edited by GrandPéric
  • Solution
Posted

Salutation!
A la 20ème semaine il y a entre 6 et 7 millions de cellules germinales (ovogonies + ovocytes I) par ovaire ; les proportions étant effectivement, à peu près, de 5 millions d'ovocytes I et 2 millions d'ovogonies.
A la naissance, il y a bien 400 000 ovocyte I dans chaque ovaire, soit 0.8 millions en tout. Ces nombres sont relativement variable tu t'en doutes.
Et ne t'inquiètes pas trop, un QCM piégeux sur ces notions fera varier grandement ces chiffres car ils relèvent plus d'estimations que de décomptes précis.