Jump to content

loi des rendements décroissants

Go to solution Solved by merylbbk,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Re-coucou!!!

Je n'arrive pas bien à comprendre le concept de la loi des rendements décroissants... Est-ce que qqun pourrait m'expliquer svp?

Merci d'avance!

Posted (edited)

Ce qu'il faut retenir de cette courbe et qui tombe aux QCM c'est qu'on a :

- une courbe croissante au début : plus on dépense pour la santé meilleur seront les soins prodigués (courbe 'utilité)

- une droite parallèle à l'axe des abscisse : on aura beau dépenser la qualité des soins ne changera pas d'un iota. (plateau d'inutilité)

- une courbe décroissante : au delà du plateau d'inutilité continuer d'augmenter les dépenses liés à la santé peut être mauvais pour le système de santé et les soins prodigués et rendre cet argent inutile. (courbe d'inutilité)

D'où le terme de rendement décroissant (le rendement étant les bénéfices apportés par l'augmentation des dépenses)

Edited by Funk_Corleone
  • Solution
Posted

Salut 😊, 

Pour répondre à ta question et compléter la réponse de @Funk_Corleone : dans ton cours sur « la maîtrise des dépenses de santé » on te présente la loi des rendements décroissants comme une courbe qui représente la variation des services rendus ou de santé (en ordonnée) en fonction de la quantité de soins (en abscisse). On distingue plusieurs phases : utile (partie croissante de la courbe), inutile (phase de plateau) et nuisible (partie décroissance de la courbe). 

Cette loi des rendements décroissants cherche à montrer que lorsqu’on augmente la quantité de soins c’est-à-dire les dépenses de santé, au-delà d’un certain seuil, la production de santé augmente de moins en moins vite et devient même décroissante. On a beau dépenser plus, il n’y a pas de progrès en terme de production de santé. À partir du point A, les dépenses sont inutiles voir nuisibles et constitue un « gaspillage » pour le système de santé.

En espérant t’avoir répondu ! Bon courage à toi en cette période compliquée ! 💪

Capture d’écran 2020-11-09 à 14.11.58.png

• Ancien du Bureau
Posted

Parfais merci à tous les deux!😄

(du coup je partage pour la meilleure réponse pcq encore une fois elles sont top toutes les deux... je vous aime d'amour)