Jump to content

Plusieurs incompréhensions d'items dans les épith glandulaires

Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je ne comprends pas certains items concernant les épithéliums glandulaires

- "Les acini séreux du pancréas sont responsables de la sécrétion d'insuline" compté faux, hors cours non ?

- "Une glande tubuleuse simple a la portion sécrétrice tubuleuse non ramifiée" compté faux

- "Une glande mérocrine peut être exocrine ou endocrine" compté vrai mais incompréhension

- "Une glande amphicrine comme la parotide a un mode d'excrétion de type mérocrine" compté faux

- et dernière question : la chromatine mottée est bien une chromatine condensé, compacte ?

Merciii d'avance pour vos réponses ! 

• Solution
Posted

saluuut, 

il y a 20 minutes, Titoune a dit :

- "Les acini séreux du pancréas sont responsables de la sécrétion d'insuline" compté faux, hors cours non ?

Alors il faut savoir que le pancréas est une glande amphicrine (exocrine+ endocrine)=> j'ai noté qu'elle a une portion sécretrice acineuse, avec un produit secreté de nture sereux. Ici, on te parle de l'insuline qui est par le pancreas mais par les ilots de Langerhans et je pense donc que c'est ça qui est faux

il y a 26 minutes, Titoune a dit :

- "Une glande tubuleuse simple a la portion sécrétrice tubuleuse non ramifiée" compté faux

Ici l'item implique que une glande tubuleuse simple ( on te parle de canal excreteur) a forcement une protion secretrice tubuleuse non ramifiée, or tu peux très bien avoir cette configuration là (on te parle de portion secretrice) .

Ce sont 2 "étages" de description de la glande a différencier !

il y a 29 minutes, Titoune a dit :

- "Une glande mérocrine peut être exocrine ou endocrine" compté vrai mais incompréhension

qu'est ce qui te pose probleme pour celui-ci ? 🙂 

il y a 34 minutes, Titoune a dit :

- "Une glande amphicrine comme la parotide a un mode d'excrétion de type mérocrine" compté faux

J'ai noté que la parotide est exocrine

il y a 36 minutes, Titoune a dit :

- et dernière question : la chromatine mottée est bien une chromatine condensé, compacte ?

il me semble bien mais je dois vérifier ça !!

Posted

Salut! Merci beaucoup pour ta réponse!

- pour la glande amphicrine pardon oui erreur de ma part, merci!

- Pour la glande mérocrine ce qui me dérange c'est que dans le cours on nous en parle que d'un point de vue exocrine et pas endocrine alors je me demande ce que ça vient faire là en fait

- pour la glande tubuleuse simple je vois ce que tu veux dire ! je me suis dit la même chose mais d'un côté je me suis pourquoi pas mdr bref mercii beaucoup en tout cas !

Posted (edited)
il y a 44 minutes, Titoune a dit :

Pour la glande mérocrine ce qui me dérange c'est que dans le cours on nous en parle que d'un point de vue exocrine et pas endocrine alors je me demande ce que ça vient faire là en fait

Il me semble que merocrine n'est pas spécifique des glandes exocrines, par exemple les glandes secretant les hormones qui peuvent être protéique (compatible avec le mode d'excretion par exocytose) dans la ciruclation... @sophiie qu'est ce que tu en penses je veux pas dire n'importe quoi 😆

Edited by Trijumeau
Posted

ah oui je vois! et du coup qu'en est-il des deux autres types d'excrétions ? holocrine et holomérocrine ? après je sais pas si on peut nous poser ce genre d'items au concours je pense pas puis ça tombe peu de base les épithéliums glandulaires

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Titoune et @Trijumeau!

il y a 14 minutes, Trijumeau a dit :

Il me semble que merocrine n'est pas spécifique des glandes exocrines, par exemple les glandes secretant les hormones qui peuvent être protéique (compatible avec le mode d'excretion par exocytose) dans la ciruclation... @sophiie qu'est ce que tu en penses je veux pas dire n'importe quoi 😆

Alors j’ai cherché un peu et visiblement les modes d’excrétion cités dans le cours sont spécifiques des glandes exocrines... donc @Titouneje te conseille de retenir ce que dit la prof elle ne posera pas des questions plus compliquées que ça  🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je viens de percuter qu’en physio quand on nous parle des mécanismes de sécrétion des hormones on nous parle de diffusion à travers la membrane, d’exocytose des vésicules sécrétoires ... donc c’est bien différent 🙂