Titoune Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour! Je rencontre plusieurs problèmes de justifications de QCM en génome concernant la structure des bases. - l'item "désoxyguanosine" est compté faux pour l'énoncé "Lesquels contiennent une liaison N-osidique reliant l'azote en position 9 de la base azotée au carbone 1 du ribose". Errata ? - l'item "guanosine" est compté faux pour "Lesquels de ces composés sont normalement présents dans le DNA". errata ? - l'item "la biosynthèse du PRPP est une étape indispensable à la biosynthèse de novo des nucléotides à purines et à pyrimidines" est compté faux, je ne comprends pas, elle participe malgré tout à celle des pyrimidines, errata ? - l'item "Il existe des bases dites minoritaires dans les acides nucléiques" est compté vrai mais je ne vois pas où cela est précisé dans le cours et si oui lesquelles seraient minoritaires ? - l'item "les bases puriques et pyrimidines sont sensibles aux radiations" est compté vrai mais je ne vois pas non plus où cela est précisé dans le cours Merci par avance de vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Hello @Titoune 1 - La désoxyguanosine forme bien une liaison N9-C1 mais avec le désoxy-ribose ! 2 - La guanosine est un composant de l'ARN ! La désoxyguanosine de l'ADN (attention ce piège est assez récurrent) 3 -Errata pour cet item "La biosynthèse du PRPP est une étape indispensable à la biosynthèse de novo des nucléotides à purines et à pyrimidines" 4 - L'item est tourné bizarrement, mais les bases dites minoritaires correspondent aux formes tautomères mineures 5 - Les bases sont sensibles aux radiations, tu peux retrouver cette information dans le poly de R.Salvayre où il est question des radiations ionisantes qui par effet direct effectuent des casses par chocs sur le DNA (ce dernier étant composé des bases) C'est bon pour toi ? Quote
Titoune Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 PARFAIT merci beaucoup ! Je fais pas attention aux formulations à ce que je vois, merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 Pas de soucis, l'inattention arrive plus vite qu'on ne le croit Quote
Recommended Posts