Lemillion Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 salut, dans le cours sur le développement osseux de madame Trémolière, elle nous dit que l'ébauche du membre supérieur apparaît en regard de C5-C8 or les vertèbres s'arrêtent à C7, cela a-t-il un rapport avec le fait que ce sont 8 paires de somites qui donneront 7 vertèbres cervicales (comme vu en embryo) et que l'on parle ici de paires de somites et non de vertèbre car pas encore formées ? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour mon cher @Lemillion perso, dans mon cours il est écrit "entre la 3ème et la 5ème vertèbre cervicale pour le membre sup / 3ème et 5ème vertèbre lombaire pour le membre inf" et c'est ce que j'ai appris depuis l'an dernier ... en effet, entre C5 et C8 me semble vraiment bizarre mais à confirmer quand même ... ! Quote
Lemillion Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 (edited) il y a 1 minute, coquillette a dit : perso, dans mon cours il est écrit "entre la 3ème et la 5ème vertèbre cervicale pour le membre sup / 3ème et 5ème vertèbre lombaire pour le membre inf" et c'est ce que j'ai appris depuis l'an dernier ... en effet, entre C5 et C8 me semble vraiment bizarre mais à confirmer quand même ... ! salut , alors j'avais exactement comme toi mais sur le cours powerpoint qu'elle a mit en ligne, elle dit C5-C8, j'ai réécouté 3x Edited November 9, 2020 by Lemillion l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 !!!!!! ah oui c'est vrai elle a re-enregistré ses cours... bon écoute, soit c'est une erreur d'étourderie, soit c'est bel et bien ça et c'est ce qu'elle a dit l'an dernier mais c'est chelou, faut qu'on demande sur Moodle jpense Quote
Lemillion Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 il y a 4 minutes, coquillette a dit : !!!!!! ah oui c'est vrai elle a re-enregistré ses cours... bon écoute, soit c'est une erreur d'étourderie, soit c'est bel et bien ça et c'est ce qu'elle a dit l'an dernier mais c'est chelou, faut qu'on demande sur Moodle jpense 100% c'est une erreur d'étourderie, ça fait des années qu'elle dit C3-C5, si t'es deter je t'en pris ahaha l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
AthosPorthosAramisDartos Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour! Effectivement les ébauches des membres supérieurs apparaissent bien en regard de C3-C5 et non de C5-C8. On ne parle pratiquement jamais de C8 (plutôt de T1) mais ça n'est pas pour autant qu'il est faux de l'appeler ainsi, idem pour C9, C10 etc... Vous ne l'entendrez probablement jamais cela dit. Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 @coquillette et @AthosPorthosAramisDartos salut, dsl je relance car je viens de voir sur le pack de poly 2019-2020 (ainsi que les packs de poly des autres années) ce passage: "II. Morphogenèse des membres (4ème-8ème semaine) A partir de bourgeons de cellules mésenchymateuses : - membre supérieur : bourgeon en C5-C8 qui se développe avant le membre inférieur. - membre inférieur : bourgeon en L3-L5." donc c'est pas la première année qu'elle dit cela, il semblerait même que ce soit chaque année l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 ok bah écoute @Lemillion, trop bizarre, je sais pas si on trouvera un jour le fin mot de ce détail du cours dans la mesure où elle ne répond pas au forum Moodle ... quoiqu'il en soit, il ne me semble pas avoir déjà trouvé cet item en annales .. mais c'est vrai que c'est embêtant quoi Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 (edited) il y a 4 minutes, coquillette a dit : ok bah écoute @Lemillion, trop bizarre, je sais pas si on trouvera un jour le fin mot de ce détail du cours dans la mesure où elle ne répond pas au forum Moodle ... quoiqu'il en soit, il ne me semble pas avoir déjà trouvé cet item en annales .. mais c'est vrai que c'est embêtant quoi ptdrr si ça tombe je vais bégayer fort Edited November 10, 2020 by Lemillion l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
mielpops Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Salut @Lemillion et @coquillette ! Si ça peut vous rassurer, j'avais noté l'an dernier en cours qu'elle avait précisé que ça n'était pas à retenir ! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Lemillion Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 à l’instant, mielpops a dit : Salut @Lemillion et @coquillette ! Si ça peut vous rassurer, j'avais noté l'an dernier en cours qu'elle avait précisé que ça n'était pas à retenir ! c'est vrai ? tu me sauves la vie là ahaha Quote
mielpops Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Oui ahah Après si ça te tient vraiment à coeur, l'an dernier elle avait dit C5-C8, je l'ai même changé dans mon cours (il y avait marqué C3-C5) mais vraiment je pense que c'est à oublier ! Voilà voilà ! Quote
foramen Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 @Coquillettes_o_Beur j'adore le nouveau pseudo < 3 Révélation a quand une photo ? mielpops, l0veuse_2_coquillettes and Lemillion 3 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 merci le trou @foramen <333 Révélation si tu te fais un bon gratin avant moi tu me l'envoies et ça part en pdp Quote
foramen Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 il y a 7 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : si tu te fais un bon gratin avant moi tu me l'envoies et ça part en pdp je t'envoie ça direct dans la boite aux lettres l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts