Jump to content

apparition membre supérieur

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted

salut,

dans le cours sur le développement osseux de madame Trémolière,

elle nous dit que l'ébauche du membre supérieur apparaît en regard de C5-C8

or les vertèbres s'arrêtent à C7, cela a-t-il un rapport avec le fait que ce sont 8 paires de somites qui donneront 7 vertèbres cervicales (comme vu en embryo) et que l'on parle ici de paires de somites et non de vertèbre car pas encore formées ?

Posted

Bonjour mon cher @Lemillion 🙂 

perso, dans mon cours il est écrit "entre la 3ème et la 5ème vertèbre cervicale pour le membre sup / 3ème et 5ème vertèbre lombaire pour le membre inf" et c'est ce que j'ai appris depuis l'an dernier ... en effet, entre C5 et C8 me semble vraiment bizarre mais à confirmer quand même ... !

Posted (edited)
il y a 1 minute, coquillette a dit :

perso, dans mon cours il est écrit "entre la 3ème et la 5ème vertèbre cervicale pour le membre sup / 3ème et 5ème vertèbre lombaire pour le membre inf" et c'est ce que j'ai appris depuis l'an dernier ... en effet, entre C5 et C8 me semble vraiment bizarre mais à confirmer quand même ... !

salut 😊,

alors j'avais exactement comme toi mais sur le cours powerpoint qu'elle a mit en ligne, elle dit C5-C8, j'ai réécouté 3x 😅

Edited by Lemillion
  • Solution
Posted

!!!!!! ah oui c'est vrai elle a re-enregistré ses cours... bon écoute, soit c'est une erreur d'étourderie, soit c'est bel et bien ça et c'est ce qu'elle a dit l'an dernier mais c'est chelou, faut qu'on demande sur Moodle jpense

Posted
il y a 4 minutes, coquillette a dit :

!!!!!! ah oui c'est vrai elle a re-enregistré ses cours... bon écoute, soit c'est une erreur d'étourderie, soit c'est bel et bien ça et c'est ce qu'elle a dit l'an dernier mais c'est chelou, faut qu'on demande sur Moodle jpense

100% c'est une erreur d'étourderie, ça fait des années qu'elle dit C3-C5, si t'es deter je t'en pris ahaha

Posted

Bonjour!
Effectivement les ébauches des membres supérieurs apparaissent bien en regard de C3-C5 et non de C5-C8.
On ne parle pratiquement jamais de C8 (plutôt de T1) mais ça n'est pas pour autant qu'il est faux de l'appeler ainsi, idem pour C9, C10 etc... Vous ne l'entendrez probablement jamais cela dit.

Posted

@coquillette et @AthosPorthosAramisDartos

salut, dsl je relance car je viens de voir sur le pack de poly 2019-2020 (ainsi que les packs de poly des autres années) ce passage:

"II. Morphogenèse des membres (4ème-8ème semaine)

A partir de bourgeons de cellules mésenchymateuses :

- membre supérieur : bourgeon en C5-C8 qui se développe avant le membre inférieur.

- membre inférieur : bourgeon en L3-L5."

donc c'est pas la première année qu'elle dit cela, il semblerait même que ce soit chaque année 🤔

Posted (edited)
il y a 4 minutes, coquillette a dit :

ok bah écoute @Lemillion, trop bizarre, je sais pas si on trouvera un jour le fin mot de ce détail du cours dans la mesure où elle ne répond pas au forum Moodle ... quoiqu'il en soit, il ne me semble pas avoir déjà trouvé cet item en annales .. mais c'est vrai que c'est embêtant quoi 😕

ptdrr si ça tombe je vais bégayer fort 😭

Edited by Lemillion
Posted

Oui ahah

Après si ça te tient vraiment à coeur, l'an dernier elle avait dit C5-C8, je l'ai même changé dans mon cours (il y avait marqué C3-C5) mais vraiment je pense que c'est à oublier !

Voilà voilà !