mielpops Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut la compagnie Ces deux phrases m'interpellent : "pour une température donnée du filament, l'intensité du courant électronique augmente avec la valeur de la HTA" "la valeur de l'intensité du courant de saturation peut être augmentée par élévation de la température du filament qui émet davantage d'électrons" J'ai du mal à saisir la différence entre les mots que j'ai mis en gras. J'ai l'impression ici qu'on peut dire que si on augmente la température du filament, on augmente l'intensité de courant, et ainsi on augmente la HTA mais je crois que je fais pas mal de raccourcis... Merci pour vos réponses, et surtout prenez soin de vous !! Quote
seb_baron Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut ! Alors je vais te faire un rappel sur le fonctionnement du tube Coolidge: Il permet la production de RX de freinages pour l'imagerie médicale (et non pas pour la thérapie car les énergies sont trop faibles). - Au niveau de la cathode: On chauffe un filament en utilisant une certaine intensité de courant (apport d'un courant électrique), ce qui va permettre d'arracher des électrons à cette cathode qui vont alors être projetés car ils subissent une différence de potentiel (ou haute tension accélératrice). - Cette tension (différence de potentiel) appliquée va permettre aux électrons de transiter de la cathode vers l'anode dans l'enceinte sous vide. - Au niveau de l'anode (cible de Z élevé: le Tungstène est utilisé): Il y a un mécanisme d'interaction entre les électrons que l'on vient d'arracher à la cathode et le milieu constitutif de l'anode. Les électrons issus de la cathode peuvent alors interagir sur les électrons des atomes constitutifs de l'anode ou au voisinage des noyaux constitutifs des matériaux de l'anode. J'espère que ce récap t'aideras à clarifier tes idées. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
mielpops Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 Merci pour ton message @seb_baron ! Je ne saisis toujours pas bien la différence entre l'intensité du courant électronique et l'intensité du courant de saturation dans mon message précédent. Qu'est-ce qui les différencie exactement ? Bonne journée à toi !! Quote
mielpops Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 Sorry je t'harcèle @foramen mais tu deviens mon dieu en physique, peux-tu m'éclairer sur ce point ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution andrépanocytose Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 17, 2020 Alors je vais essayer de te répondre pour que tu comprennes mieux car en effet ce sont des notions pas facile à comprendre. En gros tu es d'accord que pour une température donnée du filament, l'intensité du courant électronique augmente avec la valeur la HTA qui circule entre l'anode et la cathode. Lorsque cette HTA atteint une certaine valeur (alors tension de saturation, valeur pour laquelle TOUS les électrons émis sont recueillis par l'anode) alors l'intensité du courant est saturante, donc prends le nom d'intensité de saturation du courant. On a comme je l'ai dit, à cette valeur tous les électrons émis qui sont recueillis par l'anode ! Tu comprends mieux comme ça ? Quote
foramen Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 il y a 59 minutes, mielpops a dit : Sorry je t'harcèle @foramen mais tu deviens mon dieu en physique, peux-tu m'éclairer sur ce point ? désolé ahah @andrépanocytose a été plus rapide mielpops and andrépanocytose 2 Quote
mielpops Posted November 17, 2020 Author Posted November 17, 2020 Oui c'est beaucoup plus clair !! Mercii @andrépanocytose Quote
Recommended Posts