Jump to content

notion d'épigénétik

Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

- concernant le cours sur l'épigénétique du Pr. Léandri, je me suis rendu compte que les notions d'épigénétique & d'épigénome étaient un peu confuses pour moi ...

j'avoue que son blabla m'a un peu perdue, et il n'y a pas écrit grand chose sur sa diapo

du coup, j'appelle un(e) :rangs:angueillois(e) ou un(e) :purps:urpanais(e) gentil(le) qui aurait + l'habitude que nous sur cette notion (nous ne l'abordions pas l'an dernier Maraîch:maraich:) pour me dire ce qui est a retenir et ce qui ce tombe en annales sur ces notions ?

- je rajoute une petite question : est-ce que 2 frères / 2 soeurs mais pas des jumeaux (donc ayant des âges différents) ont la même empreinte parentale à la naissance ?

Excellente semaine à tous

Edited by coquillette
  • Solution
Posted

Salut,

Alors pour commencer, l'épigénétique correspond aux modifications de structures de l' ADN sans pour autant en changer sa séquence nucléotidique. Ces modifications vont permettre d'expliquer pourquoi avec 1 génotype on peut arriver à plusieurs phénotypes ou pourquoi avec plusieurs génotypes on peut arriver à un seul phénotype (cf la division cellulaire et l'expérience de Conrad Waddington).

L'épigénome lui, correspond aux étiquettes épigénétiques ( méthylation de l'ADN, codes des histones) qui jouent au niveau du mécanisme de contrôle transcriptionnels et qui va donc participer à l'épigénétique.

Concernant ta question sur l'empreinte parentale, ce point n'est pas très clair dans ce cours parce qu'en effet il dit que pour une centaine de gènes c'est soit l'allèle paternel soit maternel qui est exprimée mais il précise pas si pour un même gène c'est systématiquement l'allèle paternel ou maternel. Donc je te conseille de lui poser la question sur moodle parce que ta question est pertinente. 

Apres au niveau des annales malheureusement il n'y a pas beaucoup d'exemple de qcms car c'est un cours qui a seulement 2 ans mais quand il y a des qcms sur ce sujet il n'y en a qu'un et les années passées il les a fait sur les contrôles, étiquettes épigénétiques et sur l'empreinte parentale. Donc je pense que ce sont des notions à bien maitriser.

Posted

Merci pour ta réponse @Coralie28 ! je t'embête encore un tout petit peu

il y a 11 minutes, Coralie28 a dit :

L'épigénome lui, correspond aux étiquettes épigénétiques ( méthylation de l'ADN, codes des histones) qui jouent au niveau du mécanisme de contrôle transcriptionnels et qui va donc participer à l'épigénétique.

c'est pour cela que concernant l'épigénome, il dit que ça "tend et détend les effets des gènes" ? parce qu'en fait ce qui m'a embrouillé dans son cours c'est justement la "métaphore" qu'il fait pour nous expliquer, en utilisant le paysage génétique 

en fait, quand il dit que l'épigénétique représente "la force de ces réseaux de gènes" il veut donc nous faire comprendre en gros que l'épigénome influence directement l'épigénétique ?

il y a 14 minutes, Coralie28 a dit :

Concernant ta question sur l'empreinte parentale, ce point n'est pas très clair dans ce cours parce qu'en effet il dit que pour une centaine de gènes c'est soit l'allèle paternel soit maternel qui est exprimée mais il précise pas si pour un même gène c'est systématiquement l'allèle paternel ou maternel. Donc je te conseille de lui poser la question sur moodle parce que ta question est pertinente. 

je pense que je vais lui poser la question sur Moodle, encore une fois merci beaucoup !

Posted

Oui exactement parce qu'en fonction des étiquettes épigénétiques qui seront apposées sur les gènes, ils ne vont pas s'exprimer de la même manière d'où son terme "tend et détend les effets des gènes". 

L'épigénome influence oui l'épigénétique et sa phrase "l'épigénétique représente la force de ces réseaux de gènes" exprime aussi le fait qu'en fonction des modifications de structure, le réseau de gènes va plus ou moins être différent ( plus ou moins fort) et en fonction de cette différence va "tirer ou relâcher le relief" du paysage épigénétique.

J'espère que je suis claire, en tout cas avec plaisir et hésites pas si t'as d'autres questions!