Melodikas Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut! C'était pour avoir quelques précision, en qcm j'ai déjà vu qu'on me disait qu'on mesurer la dose absorbé et qu'on calculer le dose équivalente, et que l'unité donnée par le dosimètre est le Sv ( je supposais que le calcul se fait directement dans le dosimètre), mais en Td on me dis que ce qu'on mesure est la dose équivalente en Sivert, serait-il possible d'éclaircir un peu cela, qu'est ce qu'affiche le dosimètre précisément? Et une autre petite question sur les détecteurs, lorsqu'on dit que la charge est proportionnelle à la dose dans le cas d'une chambre d'ionisation ( q=kD), est ce que cela revient au fait que la charge est proportionnelle à l'énergie cédée dans le cas de la chambre d'ionisation et compteur proportionnel? peut-on l'appliquer aux compteurs proportionnels? Est ce que la proportionnalité à la dose est applicable au compteur proportionnel? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 il y a 14 minutes, Mellony10 a dit : Et une autre petite question sur les détecteurs, lorsqu'on dit que la charge est proportionnelle à la dose dans le cas d'une chambre d'ionisation ( q=kD), est ce que cela revient au fait que la charge est proportionnelle à l'énergie cédée dans le cas de la chambre d'ionisation et compteur proportionnel? peut-on l'appliquer aux compteurs proportionnels? Est ce que la proportionnalité à la dose est applicable au compteur proportionnel? Bonjour Oui pour compteur proportionnel et chambre d'ionisation mais pas GM il y a 14 minutes, Mellony10 a dit : C'était pour avoir quelques précision, en qcm j'ai déjà vu qu'on me disait qu'on mesurer la dose absorbé et qu'on calculer le dose équivalente, et que l'unité donnée par le dosimètre est le Sv ( je supposais que le calcul se fait directement dans le dosimètre), mais en Td on me dis que ce qu'on mesure est la dose équivalente en Sivert, serait-il possible d'éclaircir un peu cela, qu'est ce qu'affiche le dosimètre précisément? Dose absorbée D = grandeur physique Dose équivalente H = grandeur biologique Pour moi on mesure D et on calcule H ou E, cela peut cependant se faire dans le dosimètre : il ne me semble pas que cela ait été évoqué Quote
Melodikas Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 Désolé j'avais pas vu ta réponse @lajuxtaposé! et oui je ne l'ai pas entendu spécifiquement dans le cours il me semble, mais dans ces annales gantet posant la question de l'unité ça m'as fait un peu réfléchir, mais merci pour tes réponses en tout cas! Quote
Recommended Posts