Ancien du Bureau MiniAm Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Bonjour, Je suis un peu perdue par rapport à ce que j'ai marqué dans mon cours : "lors de la distribution pour la diffusion intracellulaire il faut une lipophilie suffisante" et pareil pour la barrière hémato-encéphalique. Or je pensais justement que lipophilie = hydrophobe et que donc nécessitait des transporteurs car ils ne pouvaient pas passer, alors qu'apparemment les transporteurs sont pour les molécules hydrophiles. Si quelqu'un pouvait m'éclairer (Je ne sais pas si je que j'écris est très claire par contre) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Hellooo @MiniAm ! Alors en effet ce sont les médicaments lipophiles (=hydrophobes) qui diffusent passivement vers le milieu intracellulaire En effet, vous avez vu en biologie cellulaire que la membrane plasmique d'une cellule est constituée de lipides principalement Or les lipides sont hydrophobes ! Donc les médicaments lipophiles (hydrophobes également, tout comme la membrane) vont facilement pouvoir passer au milieu de cette membrane de manière passive, puisqu'ils ont la même affinité pour l'eau ! Les médicaments hydrophiles eux, ne pourront pas passer au milieu des bicouches lipidiques comme cela, puisqu'ils n'auront aucune affinité pour la membrane lipidique, ils auront alors besoin de transporteurs protéiques membranaires pour les faire passer de part et d'autre de la membrane ! C'est mieux ? Bonne journée et bon courage Tchoupi and Tacocat 1 1 Quote
Ancien du Bureau MiniAm Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Ouiii super merci beaucoup pour ta réponse tout est plus clair Claro 1 Quote
Recommended Posts