lacelluledu66 Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour! 1. J'ai un peu du mal a visualiser l'ensemble des noyaux du cerveau car en coupe horizontale on a de médial en lat noyau fastigal, noyau globulus, noyau embolus puis noyau denté et en frontal on a le noyau caudé, le noyau lenticulaire (globulus pallidus et putamen) puis on retrouve le noyau caudé; est-ce que qqn sait où sont ces noyaux les uns par rapport aux autres? svp 2. Est-ce que ce qcm aurait été vrai si on avait remplacé médiane par médial svp : l'aire auditive primaire n'est pas visible en vue médiane 3. Dans un qcm on nous dit que les 2 aires de l'olfaction sont médiales et lat mais sur le schéma on en voit une seule et elle est en médial, de plus dans un autre qcm on ns avez dit qu'on ne pouvez pas voir aire de l'olfaction en lat... svp ^^ 4. est-ce que qqn sait où se trouve le lobe limbidique de Broca svp et est-ce que c'est la même chose que l'aire de Broca? svp 5. par rapport aux sillons occipitaux : on nous dit qu'il y en a 5 mais il nous en donne uniquement 4 : supérieur, inférieur, temporo-occipital et collatéral? svp 6. Quand on nous parle de corticale ça fait référence au cortex? svp 7. Je n'arrive pas du tt à visualiser cet item, est-ce que qqn aurait une image : La projection corticale de l'audition se situe sur le lobe temporal à la face supérieure de l'hémisphère, svp 8. Je ne comprends pas bien pourquoi l'item qui dit que le gyrus pré-central se poursuit sans séparation par le gyrus post-central est compté vrai car pour moi il y avait le sillon central entre les deux? svp 9. est-ce qu'il y a uniquement le 3e ventricule, le thalamus et l'hypothalamus qui appartiennent au diencéphale? le reste de la subs grise appartient au télencéphale? svp 10. C'est quoi la partie médullaire de la ME svp? 11. est-ce que qqn peut me récapituler les systèmes nerveux que l'on trouve dans la ME ? svp merciiiii Quote
Solution Eme- Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 1) Alors c'est au niveau du cervelet ( coupe horizontale) que l'on retrouve le noyau fastigial, le noyau globulus, le noyau embolus et le noyau denté. Et c'est un niveau du cerveau que tu vas retrouver le noyau caudé, le noyau lenticulaire avec en bas du noyau lenticulaire une autre partie du noyau caudé. 2) L'aire auditive primaire est visible sur une vue latérale. Selon moi cette proposition serait vrai. 3) C'est des annales ? A moins que je me trompe mais l'aire olfactive est médiale. Il faudrait attendre une confirmation des RM. 4) Alors le lobe limbique de Broca est le "cerveau reptilien", il permet la commande des comportements simples: les comportements de survie de l’espèce, recherche de nourriture; c'est plus une fonction (je n'ai pas de localisation). Tandis que l'aire de Broca se situe au niveau du gyrus frontal inférieur, au niveau des extensions verticales et horizontales du sillon latéral. 5) Alors au niveau du lobe occipital tu as 5 sillons : -le sillon occipital supérieur -le sillon occipital inférieur -le sillon temporo-occipital -le sillon collatéral -le sillon calcarin : c’est un sillon primaire qui se comporte comme un secondaire, et permet de séparer le lobe occipital en gyrus. 6) Il me semble que corticale peut être employé pour désigner le cortex. 7) 8 Bon je sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à insérer une autre image, mais si tu regarde l'image du cours tu as le gyrus pré-central et en arrière le post-central séparés par le sillon central qui n'est pas continu en bas. Tu as une communication entre ces deux gyrus. 9 Alors ce qui appartient au diencéphale : 3 ème ventricule, thalamus, hypothalamus, le globus pallidus (partie du noyau lenticulaire). 10 J'aurais dit que ça désigne la ME 11 Il existe un système nerveux cérébro-spinal et un système nerveux végétatif: ils coexistent (dans le système nerveux périphérique ET dans le système nerveux central). Au niveau de la moelle épinière: -Portion antérieure de la corne antérieure: somato-motrice, elle dépend donc du système nerveux cérébro-spinal. -Portion intermédiaire de la corne antérieure: en arrière de la corne antérieure, viscero-motrice, elle dépend du système nerveux végétatif. -Portion intermédiaire de la corne postérieure: en avant de la corne postérieure, viscero-sensitive, elle dépend donc du système nerveux végétatif. -Portion postérieure de la corne postérieure: somato-sensitive, elle dépend donc du système nerveux cérébro-spinal. On a aussi : -Un neurone efférent dans la corne antérieure. -Un neurone afférent dans la corne postérieure. J'espère que j'ai répondu à tes questions ! Morpion, inesandreu and kouign-amann 3 Quote
Morpion Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut ! Je complète ce qu'à dit Eme- à propos du lobe limbique : 4. Il est constitué du lobe du cingulum et du gyrus para hipocampal. Tu peux le voir une une vue médiale du cerveau. Eme-, inesandreu and kouign-amann 3 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2020 Posted November 10, 2020 Le 09/11/2020 à 08:00, Larab a dit : 3. Dans un qcm on nous dit que les 2 aires de l'olfaction sont médiales et lat mais sur le schéma on en voit une seule et elle est en médial, de plus dans un autre qcm on ns avez dit qu'on ne pouvez pas voir aire de l'olfaction en lat... svp ^^ Le 09/11/2020 à 09:28, Eme- a dit : 3) C'est des annales ? A moins que je me trompe mais l'aire olfactive est médiale. Il faudrait attendre une confirmation des RM. non il y a bien une aire olfactive médiale et une latérale : la latérale est l'aire 34 (ne pas retenir le numéro), située sur la face médiale du gyrus parahippocampal, c'est elle qui reçoit en premier les informations olfactives la médiale est l'aire 25 (idem ne pas retenir le numéro), elle est + ventrale que l'aire 34 et permet quant à elle de déterminer l'aspect subjectif des odeurs ça marche comme ça : on vous tend un bouquet de fleur que vous sentez l'aire latérale olfactive reçoit en premier le signal de l'odeur et l'analyse l'aire médiale olfactive, subjective, vous dira si ça sent bon ou pas inesandreu and Morpion 2 Quote
lacelluledu66 Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 @Chat_du_Cheshirehyper bien trouvé l'exemple merciii @Morpionmerciiii @Eme-merciiii Quote
Recommended Posts