lacelluledu66 Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour ! 1. L'item Le glutathion oxydé peut être réduit par l’action du b-mercaptoéthanol est compté vrai, est-ce que ça veut dire que la Beta-mercaptoéthanol coupe entre les 2 soufres du pont disulfure svp? 2. Dans ce qcm, est-ce qu'on peut m'expliquer ce que fait la DNP car je pensais qu'elle coupé l'extrémité Ntrem mais dans les réponses elle est gardait? svp https://ibb.co/P1JpRpN 3. Je ne comprends pas pourquoi la E de ce qcm n'est pas comptée vrai svp https://ibb.co/4YKwfDv 4. Est-ce qu'une hélice gch = 3 hélices alpha? svp 5. Ce qcm est compté vrai : Le pas d’une hélice aa une distance projetée de 5,4 Å, correspondant à 3,6 résidus d’acides aminés mais si le pas est de 0,54 nm et que 1 amstrong = 0,1 nm, ça serait pas plutôt 54 amstrong? svp merciiii Quote
Solution Aile Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Coucou! 1- Alors oui c'est ça, étant donné que la forme oxydé du glutathion est GSSH et que le beta-mercaptoéthanol coupe les ponts SS, il va couper les pont SS de ton glutathion oxydé. 2- Le DNP coupe bien les AA en Nterminal, étant donné que ta protéine se fait couper par la trypsine (coupe après les AA Lys et Arg), tu obtiens 3 peptides avec en Nterminal les AA Met, Ala et Ile. Ton AA se fait hydrolyser mais il établit une liaison avec le DNP de par un H de la fonction NH2 terminale de l'AA. Tu obtiens donc bien un DNP-AA. Regarde dans ton cours à la diapo 18 du III-La conformation spatiale des protéines 3- Tu sais que tu as 2 Ala dans ton octapeptide de base. Un se retrouve dans le peptide A et l'autre en C-terminal dans le peptide B après action de la trypsine. Etant donné que tu retrouves le Lys (la trypsine coupe après cet AA) dans le peptide A, tu peux en déduire que ton peptide A aura la séquence Ala-Cys-Lys ou Cys-Ala-Lys et que tu retrouveras donc bien l'un des AA Cys ou Ala en N-terminal de ton octapeptides. Cependant rien ne nous dit lequel des deux est l'AA Nt-terminale. On ne sait pas et on ne peut pas affirmer lequel des deux est l'AA terminal. 4- Une hélice alpha est une spirale dans le sens des aiguilles d'une montre (hélice droite). La triple hélice de collagène = 3 chaines peptidique en hélice gauche (sens contraire des aiguilles d'une montre) qui vont s'associer et former un super enroulement droit. Je ne sais pas si ça répond à ta question? 5- Je crois que tu t'es trompé dans ton calcul, on trouve bien 0.54 nm = 5.4 A. Le but n'est pas de recalculer mais de savoir que le pas d'une hélice alpha est de 5.4 A correspondant à 3.6 AA. Voilà! J'espère avoir été claire, hésite pas si tas d'autres questions! lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts