Jump to content

lipids

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

salut,

un QCM du poly de noel relu par T.Levade me pose problème:

kwwg.png

9lz4.png

la C est comptée fausse avec comme justif:

"L’enzyme X peut donc être une PLA2 ou une PLA1 car il peut y avoir des AG mono-insaturés en sn1."

cependant, si l'on avait une PLA1 on aurait donc une LPC qui contient un unique AG en position 2 (vu que l'AG en 1 est coupé et deviens un AG libre) or cet AG en sn2 est insaturé, donc il devrait être marqué par l'iode

on devrait alors retrouver une LPC aussi marquée dans l'extrait 2  or elle n'est marquée que dans l'extrait 1 donc pour moi c'est forcement une PLA2

suis-je dans l'erreur ?

Posted
Il y a 20 heures, Lemillion a dit :

salut,

un QCM du poly de noel relu par T.Levade me pose problème:

kwwg.png

9lz4.png

la C est comptée fausse avec comme justif:

"L’enzyme X peut donc être une PLA2 ou une PLA1 car il peut y avoir des AG mono-insaturés en sn1."

cependant, si l'on avait une PLA1 on aurait donc une LPC qui contient un unique AG en position 2 (vu que l'AG en 1 est coupé et deviens un AG libre) or cet AG en sn2 est insaturé, donc il devrait être marqué par l'iode

on devrait alors retrouver une LPC aussi marquée dans l'extrait 2  or elle n'est marquée que dans l'extrait 1 donc pour moi c'est forcement une PLA2

suis-je dans l'erreur ?

je up si quelqu'un se sent d'attaque

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!! @Lemillion

J'aurais tendance à réfléchir comme toi donc je ne sais pas trop. En plus de ça, l'enzyme X clive aussi quelque chose dans le lipide L4 qui de prime abord à l'air d'être une TAG ou un DAG donc pourquoi une PLA2 s'y attaquerait et en même temps qu'elle enzyme s'attaque à la fois aux PC et aux TAG. (On pourrait aussi se dire que L4 est un acide phosphorique mais je trouve cette chromatographie bizarre un peu). 

Posted
il y a 22 minutes, Nymma a dit :

J'aurais tendance à réfléchir comme toi donc je ne sais pas trop. En plus de ça, l'enzyme X clive aussi quelque chose dans le lipide L4 qui de prime abord à l'air d'être une TAG ou un DAG donc pourquoi une PLA2 s'y attaquerait et en même temps qu'elle enzyme s'attaque à la fois aux PC et aux TAG. (On pourrait aussi se dire que L4 est un acide phosphorique mais je trouve cette chromatographie bizarre un peu). 

j'avais même pas calculé le glycéride coupé par la Phospholipase ahaha

c'est définitivement trop bizarre je crois que je vais l'oubliée 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Lemillion a dit :

c'est définitivement trop bizarre je crois que je vais l'oubliée 😅

Mieux vaut parce que des fois on laisse passer des bizarreries comme ça 😅