Lemillion Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 salut, un QCM du poly de noel relu par T.Levade me pose problème: la C est comptée fausse avec comme justif: "L’enzyme X peut donc être une PLA2 ou une PLA1 car il peut y avoir des AG mono-insaturés en sn1." cependant, si l'on avait une PLA1 on aurait donc une LPC qui contient un unique AG en position 2 (vu que l'AG en 1 est coupé et deviens un AG libre) or cet AG en sn2 est insaturé, donc il devrait être marqué par l'iode on devrait alors retrouver une LPC aussi marquée dans l'extrait 2 or elle n'est marquée que dans l'extrait 1 donc pour moi c'est forcement une PLA2 suis-je dans l'erreur ? Quote
Lemillion Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 Il y a 20 heures, Lemillion a dit : salut, un QCM du poly de noel relu par T.Levade me pose problème: la C est comptée fausse avec comme justif: "L’enzyme X peut donc être une PLA2 ou une PLA1 car il peut y avoir des AG mono-insaturés en sn1." cependant, si l'on avait une PLA1 on aurait donc une LPC qui contient un unique AG en position 2 (vu que l'AG en 1 est coupé et deviens un AG libre) or cet AG en sn2 est insaturé, donc il devrait être marqué par l'iode on devrait alors retrouver une LPC aussi marquée dans l'extrait 2 or elle n'est marquée que dans l'extrait 1 donc pour moi c'est forcement une PLA2 suis-je dans l'erreur ? je up si quelqu'un se sent d'attaque Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2020 Salut salut !!! @Lemillion J'aurais tendance à réfléchir comme toi donc je ne sais pas trop. En plus de ça, l'enzyme X clive aussi quelque chose dans le lipide L4 qui de prime abord à l'air d'être une TAG ou un DAG donc pourquoi une PLA2 s'y attaquerait et en même temps qu'elle enzyme s'attaque à la fois aux PC et aux TAG. (On pourrait aussi se dire que L4 est un acide phosphorique mais je trouve cette chromatographie bizarre un peu). Quote
Lemillion Posted November 10, 2020 Author Posted November 10, 2020 il y a 22 minutes, Nymma a dit : J'aurais tendance à réfléchir comme toi donc je ne sais pas trop. En plus de ça, l'enzyme X clive aussi quelque chose dans le lipide L4 qui de prime abord à l'air d'être une TAG ou un DAG donc pourquoi une PLA2 s'y attaquerait et en même temps qu'elle enzyme s'attaque à la fois aux PC et aux TAG. (On pourrait aussi se dire que L4 est un acide phosphorique mais je trouve cette chromatographie bizarre un peu). j'avais même pas calculé le glycéride coupé par la Phospholipase ahaha c'est définitivement trop bizarre je crois que je vais l'oubliée Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : c'est définitivement trop bizarre je crois que je vais l'oubliée Mieux vaut parce que des fois on laisse passer des bizarreries comme ça Lemillion 1 Quote
Recommended Posts