Jump to content

chi2

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

(si qql est chaud pr me répondre avant que j'aille dormir 🥺)

coucouuu les matheux,

"pour comparer un pourcentage observé à un pourcentage théorique, la statistique de test suit , sous H0, une loi de chi2 à (k-1)(l-1) degrés de liberté, où k est le nombre de classes de la variable observée et l le nombre de classes de la variable théorique"

compté faux avec comme correction "ddl = 1" en soi la correction n'est pas fausse, mais pour moi la réelle raison c'est que l correspond au nb de lignes et pas nb aux classes de la variable théorique non?

merci d'avaaance

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

tu as raison 😉

quelle rapidité 🥰

merci beaucouppp bonne nuit à toi aussiiii 

• 1 month later...
Posted

heyy, désolée de réouvrir le sujet @Chat_du_Cheshire, mais j'aurais besoin de petits renseignements en plus sur le même item si tu veux bien 🥺

doooonc l'item était

Le 08/11/2020 à 23:10, paapimio a dit :

pour comparer un pourcentage observé à un pourcentage théorique, la statistique de test suit , sous H0, une loi de chi2 à (k-1)(l-1) degrés de liberté, où k est le nombre de classes de la variable observée et l le nombre de classes de la variable théorique

tiré du QCM13 de M2015, compté faux

alors je l'avais compté faux pour les mêmes raisons que j'avais cité plus haut, mais quelque chose reste encore flou : 

pourquoi l'item suggère que l'on prend le nb de classe "de la variable observée" puis le nb de ligne de la "valeur théorique"? je faisais jamais trop attention à ça auparavant..

le nb de classe / ligne pr les deux variables sont les mêmes pourtant non? 

merci d'avanceeee

Posted
Il y a 10 heures, paapimio a dit :

heyy, désolée de réouvrir le sujet @Chat_du_Cheshire, mais j'aurais besoin de petits renseignements en plus sur le même item si tu veux bien 🥺

doooonc l'item était

tiré du QCM13 de M2015, compté faux

alors je l'avais compté faux pour les mêmes raisons que j'avais cité plus haut, mais quelque chose reste encore flou : 

pourquoi l'item suggère que l'on prend le nb de classe "de la variable observée" puis le nb de ligne de la "valeur théorique"? je faisais jamais trop attention à ça auparavant..

le nb de classe / ligne pr les deux variables sont les mêmes pourtant non? 

merci d'avanceeee

Oui comme tu dis le tableau ne change pas de nombre de lignes/colonnes, l'item essaie juste d'embrouiller  au max 😂