cla_ Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Bonjour, en faisant l'annale de 2012 je me suis retrouvée bloquée sur ces deux qcm est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode qu'il faut avoir pour ces gens de qcm svp mercii https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/r0x1.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/4xoi.png Quote
Solution juliap Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 (edited) Hey ! @cla_ Alors le premier qcm parle de l'ordre de liaison, c'est la diapo 64 de ton cours : A - Tu dois faire le diagramme énergétique des orbitales moléculaires (OM) : avec H2+ tu as un électron à gauche et 0 à droite car le + t'indique que un des atomes a perdu un électron. A partir de ça tu ajoutes ces électrons au centre de ton diagramme : le seul que tu as va sur l'OM σ liante ensuite selon la formule OL =(nb e- liants - nb e- anti liants)/2, on a 1-0/2 = 0,5. Même chose avec H2- où cette fois-ci un des atomes a un électron en plus, alors ton OL sera de 0,5 aussi. Donc A vrai B - Pour H2, tu auras simplement un électron de chaque côté qui, au centre, rempliront l'OM σ liante donc OL = 2-0/2 = 1. Donc B vrai C - Pour moi elle est automatiquement fausse car tu sais déjà que H2+ et H2- n'existent pas avec un OL de 0,5 car ça ne veut rien dire d'avoir "0,5 liaisons". (j'espère que ça correspond à la correction ihi) D - Dans le digramme de H2- tu vois qu'il y a un électron célibataire sur l'OM σ anti-liante donc dés cet instant tu sais d'après ton cours que c'est une molécule paramagnétique. Donc D fausse E - En faisant le diagramme d'H22- (2 e- en plus donc ça te fait en tout 4 e- à placer), tu te rends compte que les OM σ liante et σ anti-liante sont saturées donc E vrai. (btw si tu calcules l'OL tu as 2-2/2 = 0 donc cette molécule n'existe pas non plus, ça confirme notre réponse pour la C). Pour le deuxième qcm : A - La couche de valence/externe de P est s2p3 (cf le tableau périodique de la diapo 36). Tu as 3 Cl à lier et P a 3 e- célibataires donc tout tombe bien tu auras 3 liaisons simples ! Respecter la règle de l'octet signifie que autour de chaque atome tu dois trouver 8 électrons pour que chaque atome ait la structure éléctronique du gaz rare le plus proche (couche valence des gazs rares : s2p6 donc 2+6, ça fait bien huit) donc soit stable. Voici une représentation qui te permet de compter en sachant que 1 liaison simple = 2 électrons pour chaque atome (donc tu comptes certains plusieurs fois, c'est logique une liaison c'est un partage). Donc A vrai B - La couche de valence/externe de Al est s2p1, tu "excites" cet atome de manière à avoir 3 e- célibataires, et ça tombe bien car on a 3 Cl. Al fait donc 3 liaisons simples, n'a pas de doublet non liants donc tu fais simplement 3-1 = 2, ton hybridation est de la forme sp2. Donc B fausse C - On a vu que AlCl3 est hybridée sp2 or PCl3 est hybridée sp3 (en effet, P fait 3 liaisons simples mais tu comptes aussi son doublet non liant ce qui donne 4-1 = 3 donc sp3). Automatiquement, tu dois savoir que 2 molécules qui n'ont pas la même hybridation, ne peuvent pas avoir la même figure de répulsion. Donc C fausse D - AlCl3 est hybridée sp2 et tu vois que l'exemple de cette hybridation dans ton cours a des angles de 120° ou moins donc D fausse E - En visualisant la molécule sur la photo, tu vois que les moments dipolaires ne s'annulent pas donc la molécule est polaire. Donc E vrai Voilaaa j'espère que j'aurais été claire, si tu as des questions sur cette correction n'hésites pas ! Edited November 9, 2020 by Juliapzt Quote
Recommended Posts