Nébuleuse Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Bonsoir cher peuple, je fais appel à vous pour certains points de ce chapitre qui me pose définitivement soucis: - Quelle méthode utilisez-vous pour déterminer rapidement le nombre d'oxydation d'une molécule par exemple Cr2O72-, quand on ne connaît pas la configuration de la molécule je vois pas trop comment replacer les atomes pour pouvoir déterminer le n.o -Quelle méthode (encore) pour déterminer rapidement le coefficient stoechiométrique d'une réaction (j'y passer tellement de temps et j'y arrive pas toujours)... Merci d'avance Edited November 8, 2020 by LaKhlo Quote
PseudoNonConforme Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) il y a 12 minutes, LaKhlo a dit : Quelle méthode utilisez-vous pour déterminer rapidement le nombre d'oxydation d'une molécule par exemple Cr2O72-, quand on ne connaît pas la configuration de la molécule je vois pas trop comment replacer les atomes pour pouvoir déterminer le n.o Re alors en fait tu sais que la molecule dans son ensemble a une charge négative de -2 tu sais que le n.o de O est -2 et définissons x qui est Cr donc 2x = Cr2 donc 2x - 7x2 = -2 2x - 14 = -2 x = +6 tu es d'accord ? il y a 12 minutes, LaKhlo a dit : -Quelle méthode (encore) pour déterminer rapidement le coefficient stoechiométrique d'une réaction (j'y passer tellement de temps et j'y arrive pas toujours)... Tu parles pour équilibrer quand on te donne l'équation finale ou pour faire les demi équations ? Edited November 8, 2020 by Mathis Quote
Nébuleuse Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Et merciiii, et du coup oui dans le cas où on nous donne l'équation finale Quote
PseudoNonConforme Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Alors je sais pas trop comment te dire mais c'est assez instinctif en fait tu as un exemple ? Je sais que je commence par équilibrer l'élément oxydé ou réduit puis tu équilibres H20 puis tu équilibrer les H+ (ou H30+) je crois que je fais cet ordre là mais j'y arrive plus facilement avec une équation en face de moi genre Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Posted November 8, 2020 si jamais ça peut t'aider, j'ai fait une fiche tuto qui détaille comment équilibrer une équation et donc trouver les coefficients stoechiométriques Zeepek 1 Quote
Nébuleuse Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Merci à vous deux vos réponses se complètent Quote
Nébuleuse Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 Ree désolée mais je suis encore bloquée (lol), dans ce QCM je n'arrive pas à équilibrer la deuxième équation https://www.noelshack.com/2020-46-1-1604909543-image.jpeg Merci d'avance (encore) Quote
Ancien du Bureau Solution elsaswb Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 9, 2020 J'ai suivi la méthode de ma fiche, c'est clair ou tu veux que je détaille + ? eq Cr2O72-_CO2.pdf Quote
Nébuleuse Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 Super j'ai réussi à le refaire, j'avais pas bien compris l'histoire des x1 et x3 mais en fait c'est logique faut équilibrer les deux demi-équation entre-elles puis simplifier les H2O et H3O+ Merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Exactement!! On équilibre les demi-equations avec les plus petits coefficients possibles, puis on simplifie N’hésite pas si tu as un problème avec un autre exercice surtout, l’oxydo ça se maîtrise avec l’entraînement !! Nébuleuse 1 Quote
Recommended Posts