Jump to content

Sacrée redox

Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir cher peuple, je fais appel à vous pour certains points de ce chapitre qui me pose définitivement soucis:

- Quelle méthode utilisez-vous pour déterminer rapidement le nombre d'oxydation d'une molécule par exemple Cr2O72-, quand on ne connaît pas la configuration de la molécule je vois pas trop comment replacer les atomes pour pouvoir déterminer le n.o

-Quelle méthode (encore) pour déterminer rapidement le coefficient stoechiométrique d'une réaction (j'y passer tellement de temps et j'y arrive pas toujours)...

Merci d'avance 🃏

Edited by LaKhlo
Posted (edited)
il y a 12 minutes, LaKhlo a dit :

Quelle méthode utilisez-vous pour déterminer rapidement le nombre d'oxydation d'une molécule par exemple Cr2O72-, quand on ne connaît pas la configuration de la molécule je vois pas trop comment replacer les atomes pour pouvoir déterminer le n.o

Re 🤪 alors en fait tu sais que la molecule dans son ensemble a une charge négative de -2 tu sais que le n.o de O est -2 et définissons x qui est Cr donc 2x = Cr2

donc

2x - 7x2 = -2

2x - 14 = -2

x = +6

tu es d'accord ?

il y a 12 minutes, LaKhlo a dit :

-Quelle méthode (encore) pour déterminer rapidement le coefficient stoechiométrique d'une réaction (j'y passer tellement de temps et j'y arrive pas toujours)...

Tu parles pour équilibrer quand on te donne l'équation finale ou pour faire les demi équations ?

Edited by Mathis
Posted

Alors je sais pas trop comment te dire mais c'est assez instinctif en fait tu as un exemple ? Je sais que je commence par équilibrer l'élément oxydé ou réduit puis tu équilibres H20 puis tu équilibrer les H+ (ou H30+) je crois que je fais cet ordre là mais j'y arrive plus facilement avec une équation en face de moi genre 😭

• Ancien du Bureau
Posted

si jamais ça peut t'aider, j'ai fait une fiche tuto qui détaille comment équilibrer une équation et donc trouver les coefficients stoechiométriques 😉 

Posted

Super j'ai réussi à le refaire, j'avais pas bien compris l'histoire des x1 et x3 mais en fait c'est logique faut équilibrer les deux demi-équation entre-elles puis simplifier les H2O et H3O+ 😅Merci beaucoup !

• Ancien du Bureau
Posted

Exactement!! On équilibre les demi-equations avec les plus petits coefficients possibles, puis on simplifie 😇

N’hésite pas si tu as un problème avec un autre exercice surtout, l’oxydo ça se maîtrise avec l’entraînement !!